Imprimer la page

 

 

Stella Maris : une pépinière forestière et des nichoirs

En août 2020, Nathalie Hemmert et Léa Benmergui, enseignantes de CM2 de l’école Stella Maris, ont sollicité l’équipe du parc Izadia afin d’œuvrer à sa reconstruction avec leurs élèves. Deux projets sont nés de ces échanges. Le premier porte sur la création d’une pépinière forestière pédagogique à travers la connaissance de la biologie d'une plante, le choix des essences, la réalisation d’un chantier de plantation ; le second sur l’installation de nichoirs (connaissance des nichoirs et des espèces d'oiseaux, identification des différentes espèces de mésanges, notions sur la chenille processionnaire). Tous deux ont débuté en septembre dans l’enceinte du parc Izadia et se poursuivent jusqu’à la fin de cette année scolaire.

Jean-Jaurès : une exposition sur la forêt

À l’école Jean-Jaurès, proche elle-aussi du massif, l’équipe du parc Izadia a proposé de mobiliser les élèves autour d’une exposition sur le thème de la forêt, déclinée selon trois axes : la forêt avant l’incendie, la survenance du sinistre, la renaissance du massif. Mesdames Claudel et Harostéguy, enseignantes de la classe CP-CE1 bilingue, ont répondu favorablement à l’appel. De janvier à mars s’est engagé un cycle d’apprentissage et de création mené par Priscilla et Léo, deux volontaires en service civique, aux côtés des animateurs de la Ville. C’est en effet l’une des particularités du projet, il s’organise sur le temps scolaire et périscolaire. Les enfants ont pu visionner deux films sur l’incendie, dont le témoignage du pilote du Canadair, ils se sont rendus au parc Izadia, ont reçu la visite d’un pompier et sont partis en observation dans la forêt avant de mettre par écrit leurs ressentis. L’exposition composée d’une quinzaine de panneaux sera présentée dans toutes les écoles d’Anglet jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Un livret et une mallette pédagogique

Ce travail s’accompagne d’un livret informatif intitulé « Au cœur de la forêt du Pignada » reprenant les trois thématiques de l’exposition. Une mallette pédagogique a par ailleurs été réalisée par le parc Izadia pour venir en appui de cette initiative.

Une chanson et un clip avec Philippe Albor

Deux classes de l’école Stella-Maris ont participé à la création d’une chanson dédiée à la forêt du Pignada avec le concours du musicien Philippe Albor. Les élèves de CP-CE1 bilingue de l’école Jean-Jaurès ont quant à eux assuré la traduction en basque. Le clip vidéo sera tourné le 11 mai prochain et rassemblera les quatre classes impliquées au sein des deux établissements.