Détail d'une actualité
Les ZAEnR visent à identifier et à planifier sur un territoire donné l’ensemble des espaces propices à la production d’énergies décarbonées, afin de faire bénéficier, aux projets localisés sur ces zones, d'avantages financiers et de délais d’instruction réduits. Les modalités exactes seront précisées par les services de l’État ultérieurement.
Ces zones n’empêchent pas le déploiement de projets dont la vocation ne serait pas l’énergie : renaturation, aménagement e
Les zones et filières proposées à Anglet
Méthodologie : Cette proposition a été coconstruite par les services et élus référents de la Ville d’Anglet, accompagnés par les services de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Elle est maintenant soumise pour avis du Public et fera l’objet d’une délibération votée en Conseil Municipal.
Énergies proposées pour les ZAEnR d’Anglet
Au regard des potentialités et contraintes que présente le territoire communal, sont proposées les énergies suivantes :
- Le solaire photovoltaïque ou thermique en toiture,
- Le solaire thermique en ombrières,
- Le solaire photovoltaïque au sol,
- Les énergies renouvelables thermiques : La biomasse (ou bois-énergie), la géothermie de surface et profonde
L’éolien et l’hydroelectricité étant sans objet sur le territoire de la commune en raison de la configuration communale, il est proposé de ne pas les inclure dans ce zonage. Il en va de même pour la géothermie profonde, techniquement peu réalisable sur le territoire de la commune.
Solaire, thermique et photovoltaïque
En toiture
L’intégralité du territoire de la ville d’Anglet est proposée au titre de zone d’accélération pour le déploiement de dispositifs solaires en toitures (photovoltaïque ou thermique), la zone étant quasiment entièrement urbanisée. En effet, tout le bâti public et privé est susceptible d’accueillir de telles installations et cette solution est privilégiée par la CAPB afin d’éviter l’artificialisation supplémentaire d’espace en optimisant le potentiel existant.
Pour information, la règlementation impose la végétalisation ou la solarisation des toitures des bâtiments neufs. Elle impose par ailleurs la solarisation des toitures des bâtiments existants de plus de 500 m² à l’horizon 2028. Les conditions de dérogation éventuelle ne sont pas encore connues.
En ombrière
Sont identifiés sur le zonage proposés les parkings public et privés présentant un potentiel intéressant, à l’exception :
Du littoral (bande bord de mer/boulevard de l’océan) en raison de la contrainte paysagère, maritime mais aussi des projets de renaturation et desimperméabilisation des parkings du littoral à venir.
Du secteur centre-ville/ Cadran, secteur amené à muter, et considérant que les enjeux de désimperméabilisation et renaturation et lutte contre les ilôts de chaleur sont majeurs.
Pour information, la règlementation impose la couverture d’au moins 50% de la surface des parkings extérieurs de plus de 1 500 m² à l’échéance 2026, même s’il existe certaines conditions de dérogation (présence d’arbres, etc.). Des dérogations pour contraintes d’espaces naturels sont cependant possibles.
Au sol
Au regard des contraintes foncières de la ville, cette solution n’est pas privilégiée.
Biomasse / Bois énergie
L’intégralité du territoire de la ville d’Anglet est proposée au titre de zone d’accélération afin de ne pas freiner les initiatives privées et en l’absence d’études finalisées sur les réseaux de chaleur en cours d’élaboration par la CAPB.
Géothemie de surface
L’intégralité du territoire de la ville d’Anglet est proposée, sous réserve des études à venir par la CAPB.
L'intégralité du document est consultable ici
Modalités de consultation
La consultation du public est ouverte du 14 au 24 octobre 2024 inclus.
Les documents sont mis à disposition du public à la Direction de l’Environnement :
297 avenue de l’Adour, 64600 Anglet
05.59.57.17.48
Pour toute question, renseignement ou contribution : environnement@ anglet.fr
Contact
05 59 57 17 48
izadia@anglet.fr
Ressources à télécharger
(PDF - 599 Ko)
(PDF - 264 Ko)