Trois nouvelles destinations pour l'été

Publié le : 

Aéroport de Biarritz

L'aéroport de Biarritz Pays basque continue de déployer ses ailes. Des rotations supplémentaires, de nouvelles destinations, des travaux de modernisation et la réalisation de projets en faveur de la transition énergétique sont au programme de l'année 2023.

10_5111

Au cours d'une conférence de presse, le directeur général de l'aéroport Biarritz Pays basque, Pascal Géraudie, et le président du comité syndical, Patrick Chasseriaud, ont exposé leurs perspectives pour l'année à venir et ont dévoilé quatre liaisons supplémentaires dont trois nouvelles destinations pour l'été 2023.

L'île de beauté, Francfort et Zurick

Air France augmente, dès le mois de mars, sa fréquence de vols vers Paris-Charles de Gaulle. La compagnie française ouvre également Ajaccio le samedi, du 1er juillet au 28 août, dans un premier temps. Si cette liaison hebdomadaire fonctionne, de nouvelles négociations seront envisagées pour prolonger sa durée ou augmenter sa fréquence. Lufthansa s'est positionné sur une ligne (le samedi) vers Francfort (Allemagne) du 29 avril au 28 octobre. Enfin, la compagnie Edelweiss, première compagnie aérienne suisse de loisirs, filiale de Swiss International Air Lines et membre du groupe Lufthansa, assurera deux vols par semaine (mardi et vendredi) vers Zurich (Suisse) du 23 juillet au 8 septembre. Ces deux dernières destinations constituent des hubs de connexion depuis Biarritz (au départ de Francfort, 325 destinations sont possibles). Désormais, 22 destinations directes sont accessibles depuis l'aéroport de Biarritz.

Modernisation et réagencement des équipements de l'aérogare

Les installations et équipements dans l'aérogare vont être modernisés avec un investissement de 5,2 millions d'euros. Cette année, l'aéroport poursuit ses travaux. Après l'extension de la salle d'embarquement en rez-de-chaussée, et le renouvellement des équipements du contrôle des bagages en soute, pour plus de confort et de sécurité, un nouvel accueil pour personnes à mobilité réduite sera créé. Pour faciliter le cheminement des passagers, le comptoir à bagages hors format sera installé au niveau des départs, à proximité de la zone d'enregistrement qui sera agrandie. Ces travaux dureront jusqu'en mars 2024.

Vers un environnement durable

Face à l'urgence climatique, des engagements forts sont pris par le secteur aérien, ciblant tout particulièrement la réduction des émissions de CO2. L’aéroport de Biarritz Pays basque s’inscrit pleinement dans ce cadre en faisant de la décarbonation de la plateforme mais aussi de la préservation de la biodiversité, une priorité de son action environnementale pour les années à venir.

Plusieurs actions sont menées :

  • le fauchage aux abords de la piste par un agriculteur éleveur en filière biologique;
  • l’entretien des espaces verts par éco paturage;
  • la mise à disposition de terrains pour l’exploitation de ruches ;
  • la non utilisation de produits phytosanitaires ;
  • l’aménagement de sentiers pédestres et pédagogiques sur la biodiversité ;
  • l’éclairage de la zone publique de l’aéroport par leds ;
  •  l’arrêt hors exploitation des enseignes lumineuses publicitaires dans le terminal et à l’extérieur.

Près d'un million de voyageurs pour l'année 2022

En 2022, l'aéroport a enregistré 931 698 passagers, soit 79 % du trafic par rapport à 2018. Un peu moins de 710 000 voyageurs ont utilisé les vols nationaux et plus de 220 000 personnes les vols internationaux. 8 163 vols ont été enregistrés à l’aéroport de Biarritz. Pour 2023, la direction de l'aéroport vise le million de passagers avec un plafond à 1,2 million.