Imprimer la page

Ce premier parc à vélos s'inscrit ans la continuité des mesures engagées par la municipalité en faveur du développement de la pratique cyclable. Son positionnement au carrefour Bernain, derrière la Villa Source Minerva, à quelques mètres seulement de la station de tram’bus et au cœur de l’avenue de Bayonne, ne doit rien au hasard puisqu'il s'agit "d'un pôle multimodal où il est très facile de passer d’un moyen de transport à un autre", indique Anne Dumortier, adjointe au maire chargée des Mobilités douces.

Accès 24/7

Le nouveau parc à vélos se distingue par son esthétique résolument contemporaine et ses parois en verre sécurisé. Il est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au moyen d’un badge disponible à la Maison pour tous, moyennant la souscription d’un abonnement payant. 40 emplacements sont proposés, dont la moitié en hauteur. « Le principe de retenue du vélo par la fourche permet de très facilement monter et descendre les vélos du deuxième étage grâce à un vérin manuel », indique la société Abriplus en charge de sa conception.

4 recharges électriques

Le parking compte quatre prises de recharge pour les batteries des vélos à assistance électrique (VAE) ainsi qu’un poste de gonflage. L’équipement d’un montant de 70 000 euros ‒ hors préparation de la dalle et des branchements électriques assurée en régie par les services techniques de la Ville ‒ bénéficie d’une subvention de l’État à hauteur de 60 % proposée dans le cadre du programme Alvéole du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Stationnement temporaire

Précision utile : le parc est réservé à un stationnement temporaire pour un usage régulier du vélo. À ce titre, la durée maximale de stationnement ne peut excéder 7 jours consécutifs selon les termes du règlement.

En outre, votre abonnement vous offre la possibilité de stationner sur les parcs vélos de Bayonne (6) et celui du Jardin public à Biarritz, dans la limite des places disponibles lors de votre passage!

Conditions d'accès

L’utilisateur du parc vélo est tenu de souscrire un contrat d’abonnement auprès de la Ville. Pour cela, il doit se rendre à la Maison pour tous où il sera invité à signer ce contrat et transmettre une pièce d’identité, un numéro de téléphone, une adresse mail ainsi que la marque, le modèle et la couleur de son vélo. Il est possible de souscrire un abonnement trimestriel au tarif de 5 euros ou un abonnement annuel au tarif de 15 euros. Un coût modeste auquel s’ajoute celui du badge facturé 5 euros.