Imprimer la page

Un enjeu de santé publique

La sédentarité est un véritable enjeu de santé publique lié à nos modes de vie. Elle représente la quatrième cause principale de décès prématurés dans le monde. Selon l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité (ONAPS), le coût de la sédentarité s'élève à 17 milliards d'euros par an en France et 82 milliards en Europe.

Une ambition forte

La Ville d'Anglet contribue d'ores et déjà à l'épanouissement et au bien-être de ses habitants par ses investissements, ses actions liées à la promotion de la santé publique ou encore son offre sportive. Le maire, Claude Olive, a souhaité s'engager plus avant en inscrivant la promotion de la santé et du bien-être des Angloys comme l'une des priorités de son mandat aux côtés du renforcement de la cohérence urbaine, du vivre ensemble, de l'innovation environnementale

Le dispositif "Mouvement, bien-être et environnement".

L'implication de la Ville se traduit dans la mise en œuvre d'un dispositif spécifique baptisé "Mouvement, bien être et environnement (MB2E)".

Il s'articule autour de deux axes :

1. Promouvoir le mouvement à tout âge ;

2. Réaliser des aménagements incitatifs et adaptés.

Les actions du dispositif MB2E mobiliseront plusieurs directions de la Ville de façon transverse (éducation, action sociale, urbanisme, environnement, sport et s'appuieront sur trois labels : Réseau français des Villes-Santé de l'OMS ; Terre de Jeux 2024 ; Maisons Sport Santé

53 actions et aménagements

En 2023, la Ville prévoit de mettre en œuvre 41 actions destinées à promouvoir l'activité physique à tout âge. Citons le dispositif " Je nage, je sauve ", les rendez-vous autour de la parentalité, de la mobilité, ou encore le sport sur ordonnance... Elles s'accompagnent de la réalisation de 12 aménagements incitatifs et adaptés : aménagements piétonniers et cyclables, réaménagement des cours des écoles Evariste-Galois, Justin-Larrebat, Jules-Ferry, expérimentation du design actif au centre de loisirs de Baroja. Ces initiatives seront élaborées au sein de huit directions de la ville pour un montant global de 717 000 euros.

Un travail en partenariat

Les acteurs locaux de l'éducation (associations sportives angloyes, équipes éducatives du sport en milieu scolaire), de la santé (Caisse primaire d'assurance maladie, Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, Contrat local de santé, Centre hospitalier de la Côte basque, médecins et professionnels de santé...), et de la formation (filière Staps-Activité physique adaptée et santé) seront parties prenantes du dispositif aux côtés des services municipaux.

Découvrez les Chemins de la Forme

Dans le cadre du plan d'actions destiné à promouvoir la santé et le bien-être des Angloys, la Ville aménage des parcours santé afin d'inciter chacun à pratiquer une activité physique adaptée à ses besoins. Baptisés Chemins de la forme, ces boucles de 1 à 5 km sont situées à La Barre, à Chiberta, à la Chambre d'Amour, à El Hogar, au jardin Manuel de Falla et à proximité du lavoir de Louillot. Découvrez les Chemins de la Forme dans la vidéo ci-dessous.