Imprimer la page

Le Tahitien Michel Bourez est le dix-septième champion de surf à venir garnir la galaxie d'étoiles qui jalonnent le deck des Sables d'Or. Présent ces jours-ci à Anglet, dans la perspective du Pro France qui débutera le week-end prochain à Hossegor, celui qui s'est classé cinquième aux récents JO de Tokyo, dont il était l'un des quatre représentants français -avec Jérémy Florès, Pauline Ado et Johanne Defay- en a profité pour poser son empreinte et sa signature aux côtés des seize autres légendes de la glisse qui l'ont précédé depuis trois ans à la Chambre d'Amour, dont le multiple champion du monde Kelly Slater, venu inscrire la sienne à Anglet le 9 octobre 2019.
A cette occasion, Michel Bourez a également reçu la médaille d'honneur de la Ville d'Anglet des mains du maire, Claude Olive, en présence par ailleurs de l'Angloye Pauline Ado, qui avait remporté la veille l'Open de France de shortboard à Hossegor.

Les seize autres figures de légende

Cinq figures de légende et pionnières du surf, ayant toutes un lien avec Anglet, avaient eu le privilège d'inaugurer le site le 10 juillet 2018 : Jacky Rott, Joël de Rosnay, Maritxu Darrigrand, Nat Young et Tom Curren. Cette première vague de grands noms avait été suivie le 9 août 2018 par Peter Cole, Hawaïen réputé pour être l'un des pionniers du surf de gros, Kai Lenny, le waterman de l'extrême, le 19 avril 2019, puis le triple champion du monde Mike Fanning le 14 juin 2019. Avec l'été 2019, était venu le temps des " big wave riders " de l'époque d'aujourd'hui, ces hommes et femmes de la mer capables de défier des vagues XXL. Justine Dupont, Gautier Garanx, Axi Muniain, Arsène Harehoe ont à leur tour posé leurs empreintes sur l'Anglet Surf Avenue le 10 juillet 2019. Enfin, le 23 septembre 2020, Emmanuelle Joly, Johanne Defay et Pauline Ado, y étaient à leur tour adoubées.

L'Anglet Surf Avenue

L'Anglet Surf Avenue est née durant l'été 2018 sur le deck des Sables d'Or, dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l'arrivée de la discipline sur le littoral angloy et avec l'objectif de rendre hommage aux célébrités de la glisse. Inspiré du Walk of fame de Los Angeles, l'Anglet Surf Avenue porte, dans une dalle de béton, les empreintes (stance des pieds sur la planche) des célébrités du surf et la signature de celles-ci. La plaque de bronze attenante, en forme de nose (pointe avant de la planche de surf) a été imaginée par l'artiste plasticien Fabien Cayeré, natif de la Côte basque et installé à Anglet.