Une charte pour réguler la vie nocturne

Publié le : 

ANIMATION

Les exploitants de bars et de restaurants ont été invités par la Ville à souscrire à une charte destinée à concilier le divertissement de nuit et la tranquillité de tous

Le 11 mai s'est tenue à l'Espace de l'Océan une réunion à laquelle avaient été conviés 70 exploitants de bars et restaurants d'Anglet, en grande majorité implantés à la Chambre d'Amour, mais aussi, pour certains, installés dans des secteurs plus éloignés. L'objet était de leur présenter et de les inviter à signer la charte de la vie nocturne, qui vise à trouver le bon équilibre entre les animations nocturnes et le respect du voisinage. Ce document est le fruit d'une concertation menée entre les services de la mairie, les élus, la police nationale et les représentants des professionnels, à savoir l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) Pays basque et l'Union commerciale et artisanale d'Anglet (UCAA).

Il a été rendu nécessaire par l'attractivité exercée par Anglet et l'engouement pour une vie nocturne et festive pouvant aller à l'encontre du besoin de tranquillité de l'environnement. La période du covid a de surcroit fait apparaitre une nouvelle forme d'animation avec la multiplication des bars et restaurants à ambiance musicale venus pallier la fermeture des discothèques. Il s'agit donc, au travers de cette charte, de formaliser des règles de fonctionnement, afin de prévenir les difficultés inhérentes aux activités de la nuit et de mettre en œuvre des actions de prévention et de lutte contre les nuisances sonores, l'insécurité routière, la toxicomanie, l'alcoolisme.

Des règles de bonne conduite

En souscrivant à cette charte, les gérants d'établissement s'engagent sur un certain nombre de règles de bonne conduite. Ils doivent préserver le bon ordre de leur établissement et de ses abords en interdisant notamment l'entrée à toute personne en état d'ivresse manifeste. Ils ont obligation de prendre toutes les mesures pour que le bruit résultant de leur exploitation n'entraîne pas une gêne pour le voisinage. A cet égard ils sont tenus de mettre en place les préconisations d'une étude acoustique. Quant aux animations musicales diffusées en extérieur, elles sont soumises à une autorisation préalable et s'arrêter à 23h30, conformément à l'arrêté municipal en vigueur.

D'autres obligations portent sur l'environnement (respect de la règlementation concernant la collecte des déchets), l'occupation du domaine public (respect des limites fixées pour l'implantation d'une terrasse), la prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie (sensibilisation de la clientèle sur les risques liés à leur usage), la lutte contre les discriminations, la formation du personnel, etc...

Un sticker dédié chez les établissements signataires

"Cette charte s'inscrit davantage dans un aspect préventif que répressif, elle doit être un partenariat entre la collectivité, les professionnels et les différentes autorités" a souligné le maire, Claude Olive, en précisant que les services municipaux veilleraient à ce que l'ensemble des règlements relevant des pouvoirs de police du maire soient respectés, tout en fournissant aux exploitants les informations leur permettant de se conformer à leurs obligations.

De son côté l'Etat s'engage à faire respecter la charte dans toute son étendue. Il est précisé qu'une surveillance régulière visant à assurer l'ordre, la sécurité et l'hygiène publics sera exercée par la police nationale qui pourra proposer une fermeture administrative en cas de troubles graves ou répétés.

Le groupe de travail ayant contribué à l'élaboration de la charte continuera de se réunir pour suivre son application et procéder à son évaluation. Les établissements signataires exposeront leur engagement en apposant un sticker dédié, imprimé sur vinyle phosphorescent, de manière à être visible de nuit.