Imprimer la page

La Ville entend, à travers sa politique culturelle, permettre à chacun de construire sa propre identité, son autonomie, sa place dans la société, d’aller à la rencontre de l’autre dans le respect et la tolérance.

Sans faire de la fréquentation le critère de la réussite de son action culturelle, la Ville travaille à ce que ses propositions soient accessible à tous en portant son effort sur les publics habituellement exclus des lieux culturels.

Six orientations sont spécifiquement identifiées autour de cet axe stratégique :

La fonction de “passeur” : les équipements culturels, et plus largement chaque service public communal, se veut une source d’informations des activités de la cité. L'objectif est aussi de faciliter l’ouverture, la liberté d’accès par des horaires plus adaptés, par la gratuité, ou une politique tarifaire attractive vers certains publics.

La connaissance et la mesure des besoins de l’usager par la veille et la mise en place de dispositifs d’observation et d’évaluation de la satisfaction.

La transmission qui passe nécessairement par un travail d’explication, de sensibilisation, d’aide à l’interprétation des agents médiateurs, accompagnée d’outils adaptés selon les publics, en s’appuyant aussi sur le numérique et en passant par le vecteur de la transmission familiale.

Une attention spécifique aux publics éloignés par des mesures d’accompagnement et d’accueil, créant ainsi les conditions économiques et symboliques pour lutter efficacement contre le sentiment d’incompréhension, ou le complexe qui souvent font obstacle à la pratique culturelle.

L’expérimentation et l’innovation en direction des jeunes : en revisitant le modèle de médiation pour l’adapter à ces générations.

Les partenariats et la transversalité. Les actions de médiation sont construites en lien avec le secteur scolaire dans le cadre de projets éducatifs et culturels, avec le secteur périscolaire municipal, mais aussi le monde associatif, et les structures spécialisées.

L’objectif est aussi de valoriser et accompagner les artistes, et de s’appuyer sur eux pour favoriser la transmission.

Ce sont là les axes choisis par Anglet pour un accès à la culture plus ouvert, auxquelles s'ajoute une véritable transversalité entre les divers secteurs et services de la vie communale (Direction de la jeunesse, Parc écologique Izadia,etc.)

Contact
DIRECTION CULTURE ET JUMELAGE
culture@anglet.fr
05 59 58 35 60