Imprimer la page

Une volonté politique

La Ville d'Anglet souhaite maintenir une mixité des générations sur son territoire. Au-delà des politiques publiques concernant notamment la petite enfance ou les seniors, elle entend aussi mener une action forte en direction de la jeunesse. Pour favoriser l'autonomie, la mobilité et l'accès à la citoyenneté des jeunes Angloys, la municipalité a mis en place un plan d'action pluriannuel 2015-2020. Le premier volet est entré en vigueur en 2015 avec le dispositif Insertion et Citoyenneté construit autour des contrats d'avenir, des contrats d'apprentissage et des missions de service civique. Au total, plus de 100 jeunes seront concernés par ces mesures. En 2017, la Ville engage la seconde étape de son plan à destination des 13-25 ans à travers un large panel de propositions.

Des actions ciblées répondant aux besoins

Pilotées par le service Jeunesse, près de quarante personnes issues des services municipaux et du collège des Jeunes du Conseil Intergénérationnel, ont réfléchi pour proposer des mesures aux 13-25 ans. De ce travail participatif est née une série de propositions utiles à cette génération en s'appuyant sur les partenaires et les ressources internes de la Ville. Elles sont regroupées en trois axes : le parcours d'insertion, l'engagement citoyen et enfin l'accès aux loisirs. Certaines mesures, comme l'instauration de tarifs préférentiels pour accéder aux équipements municipaux, concernent tous les jeunes Angloys. D'autres dispositions, telles que la prise en charge financière pour passer le code de la route, s'adressent à des catégories d'âges ou à des classes. La majorité des propositions prendront effet dès la rentrée scolaire 2017-2018.

Les mesures proposées pour leur faciliter l'entrée dans la vie active

  • Des séances d'accompagnement scolaire avec l'association AGIR, à la Maison pour tous, pour les collégiens. (Septembre 2017).
  • Trois sessions de coaching, à la Bibliothèque Quintaou, pour soutenir les candidats au baccalauréat : la méthodologie pour réviser, la gestion du stress et la prise de parole en public. (Mars 2018).
  • Une découverte des métiers, grâce au logiciel Inforizon et lors de " cafés des métiers " pour les collégiens en classe de 3e. (Année scolaire).
  • Un forum des métiers de la Ville, en partenariat avec les lycées Cantau et Sainte-Anne, afin d'aider les jeunes dans leur choix d'orientation. (Janvier 2018).
  • Des entretiens individuels, avec des cadres volontaires de la Ville, afin de préparer des oraux de concours ou d'entretiens d'embauche. (Septembre 2017).
  • Une prise en charge financière des transports en commun, pendant 6 mois, pour les jeunes travailleurs dont les revenus sont inférieurs à 800 € par mois. (Septembre 2017).
  • Une aide au financement du code de la route, pour les jeunes du dispositif Insertion et citoyenneté, en échange de missions auprès de la Ville. (Septembre 2017).

Les mesures proposées pour les accompagner vers la citoyenneté

  • Une cérémonie de citoyenneté pour les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans dans l'année. (Mars 2018)
  • Une bourse de 2 000 € attribuée à une association de jeunes Angloys ayant proposé le meilleur projet pour les habitants. (Octobre 2017, appel à projet).
  • La possibilité de s'engager dans le dispositif Insertion et Citoyenneté.(En place depuis 2015)
  • Des actions annuelles de prévention : opération " l'Appart te ment " sur les conduites à risques et les addictions ; opération " Respecte ta mer " pour sensibiliser aux dangers du littoral.

Les mesures proposées pour encourager la pratique sportive et l'accès à la culture

  • Des tarifs préférentiels pour les 18-25 ans à la patinoire, à la piscine et aux centres El Hogar et Haitz Pean (rentrée 2017).
  • Des séances gratuites de découverte des sports en partenariat avec les associations angloyes. - Un camp collectif de 4 jours, durant l'été, dans le cadre des Ateliers J.( Été 2018).
  • Un parcours de formation à l'Anglet Électro School.
  • Un parcours culturel à l'année pour des jeunes intégrés à une structure scolaire ou spécialisée : visite des coulisses, rencontres avec les artistes et agents de la Ville.

Contact

DIRECTION ACTION ÉDUCATIVE ET JEUNESSE - ACTION ÉDUCATIVE

service.jeunesse@anglet.fr

05 59 58 35 25