Imprimer la page

Le 27 janvier 2023 avait lieu l'inauguration de deux nouvelles résidences au coeur d'un quartier d'Anglet en mutation, celui de Larochefoucauld. Le maire et président de l'Office 64 de l'Habitat, Claude Olive, a procédé au coupé de ruban en présence de Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental, Florence Lasserre David, députée, Jean-René Etchegaray, président de la Communauté Pays Basque, Thierry Montet, directeur général de l'Office 64 et de nombreux élus du département. L'inauguration étant couplée avec la cérémonie de voeux de l'Office 64 aux institutions et partenaires.

Se loger dans un environnement apaisé

Le maire d'Anglet a rappelé l'ambition du programme de réaménagement du secteur Larochefoucauld en cours d'achèvement : "Aujourd’hui, le quartier prend forme : des logements, des commerces de proximité et de qualité… des espaces publics aménagés et végétalisés comme la place Jacques-Faizant… Ce projet s’inscrit d’abord dans la stratégie de mutation du boulevard du BAB en une artère apaisée au service des Angloys et dans la volonté de retisser les liens entre les deux parties aujourd’hui séparées. Il répond également aux enjeux de demain : se loger dans un environnement accessible tant sur le plan financier que sur le plan physique, apaisé et sécurisé".

Place au boulevard

Après trois ans de travaux de grande envergure, le chantier est entré dans sa dernière phase. Il s'achèvera en juin prochain et portera sur l'aménagement des voies de circulation du boulevard du BAB. "Les deux voies très routières seront transformées en un profil beaucoup plus urbain avec notamment la création d’un terre-plein central qui permettra de sécuriser les six traversées piétonnes, la création de voies de bus et cyclables en site propre et d’un mobilier beaucoup plus urbain et qualitatif", s'est félicité le maire d'Anglet.

La résidence Larochefoucauld

Cet ensemble immobilier de trois bâtiments se distingue par ses lignes harmonieuses et son architecture épurée et conviviale. Les bâtiments A et B sont l'oeuvre d'Eiffage Immobilier Sud-Ouest et comptent 30 logements libres. Le troisième bâtiment - en photo - comprend 15 logements locatifs sociaux et 5 logements en location-accession (PSLA) construits sous la maîtrise d'ouvrage directe de l’Office 64 de l'Habitat. "Le stationnement a été intégré en rez-de-chaussée du bâtiment afin de libérer l’espace public et supprimer tout stationnement extérieur visible", indique le bailleur social.

La résidence Kalean Artea

Dans le cadre de la réalisation de l’opération immobilière Kalean Artea, le promoteur In’sitom a proposé à l’Office 64 de l’Habitat l’acquisition en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) de 14 logements locatifs sociaux au sein d’une opération de construction globale comportant 35 logements et des commerces. La résidence se situe au croisement de l’avenue de Larochefoucauld et du boulevard du BAB. "Le traitement architectural se veut contemporain et dans la logique de l’aménagement en cours du quartier. Une différenciation de matière (pierres apparentes) au niveau du rez-de-chaussée est réservé aux commerces, des balcons en saillie par rapport à la façade pour les logements et un attique en retrait couvert par une toiture traditionnelle à quatre pentes".