Imprimer la page

Le jury de la 25e édition des " Rubans du Patrimoine " a choisi la Ville d'Anglet parmi les lauréats 2019, pour la réhabilitation du château de Baroja et sa transformation en un Accueil de loisirs sans hébergement. Ce prix lui a été décerné lors d'une cérémonie qui s'est déroulée sur le site, ce vendredi 6 décembre 2019. A cette occasion, une plaque a également été dévoilée sur le parvis de la bâtisse.

Les " Rubans du Patrimoine " récompensent les communes ou les intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Ce concours est organisé par l'Association des maires de France (AMF), en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fondation du Patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d'Epargne et le Groupement français des entreprises de restauration des Monuments Historiques.

Les critères pris en compte pour la délivrance de ce label sont les suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, cohérence esthétique et architecturale, matériaux et organisation du chantier, qualité de la mise en oeuvre, retombées de ces opérations d'un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique, audace de l'opération et mobilisation populaire.

Depuis sa réouverture, après sa restauration, le château de Baroja offre un tout nouveau visage, dans les matériaux utilisés et dans les différents aménagements adaptés aux besoins des enfants. L'intérieur a été entièrement recomposé pour satisfaire aux nécessités de la petite enfance. Les façades ont quant à elles été restaurées dans le respect des matériaux d'origine, afin de conserver le lustre de l'édifice.