Imprimer la page

 ........

Une réouverture attendue

L'ensemble des agents du parc donnent toute leur énergie et leurs compétences pour redynamiser le parc depuis l'incendie.

Le mercredi 7 avril, le parc a réouvert ses portes après de longs mois de fermeture. Cette phase a permis aux écosystèmes de commencer à se régénérer, le développement des végétaux et de constater leur adaptation, suite au stress de l'incendie (résilience écologique).

Cette période a aussi été bénéfique pour accueillir la faune et servir de refuge pour de nombreuses espèces.

Des nouveautés :

La réouverture en vidéo 

Notre nouveau site internethttps://izadia.anglet.fr/ 

 

Des nouvelles règles de visite seront communiquées afin de maintenir cet équilibre fragilisé et d'informer les visiteurs.

Les différentes étapes

Pour rappel, en août 2020, une première expertise a été réalisée pour établir un diagnostic et procéder à l'abattage des pins impactés, en bordure du boulevard des plages, présentant un risque pour les promeneurs.

Courant novembre, une seconde campagne d'abattage s'est déroulée dans la jeune pinède (zone Nord du parc) ainsi que sur les grands sujets qui n'ont pas survécu depuis l'incendie dans la vieille pinède. 2 entreprises spécialisées sont intervenues pour abattre et évacuer les arbres.

Les mois de décembre 2020 à février 2021 ont été consacré à la plantation de plusieurs centaines de plants (zone Nord-Ouest du parc) pour renforcer les berges du lac Nord et lutter contre l'érosion de la dune boisée impactée par le feu. 

La première phase de plantation est terminée, à ce jour, plus de 1100 végétaux ont été plantés.

Les différents travaux nécessaires pour la sécurité des visiteurs et du parc ont été menés principalement par deux structures : ATHERBEA pour les travaux du bois et la MIFEN (Maison d'Initiation à la Faune et aux Espaces Naturels) pour le végétal.

L'équipe du parc

Une base de vie est installée sur le parking, en face de l'ancien bâtiment. Elle accueille l'équipe du parc. Cette structure déjà existante a été adaptée aux besoins d'Izadia. Elle devrait être présente jusqu'à la reconstruction de la Maison du Parc. 

Les projets scolaires

Suite à l'incendie, différentes écoles se sont rapidement portées volontaires afin de participer à la régénération du parc. Les projets en cours sur l'année 2020/2021 :

- Ecole Stella Maris : 1 projet sur la création d'une pépinière forestière pédagogique (connaitre la biologie d'une plante, le choix des essences, réaliser un chantier de plantation) et 1 projet sur l'installation de nichoirs (connaissance des nichoirs et des espèces d'oiseaux, identifier les différentes espèces de mésanges et notions sur la chenille processionnaire).
Ces projets seront valorisés en réalisant des interventions durant la fête de la nature qui est prévue en mai.

- Ecole Jean-Jaurès : création d'une exposition itinérante avec une classe de CP/CE1. Celle-ci a commencé la tournée des groupes scolaires angloys. Elle sera accompagnée d'une malette pédagogique ainsi qu'un livret informatif réalisé sur le Pignada.
Les deux services civiques du parc animent ce projet.

- Ecole Justin Larrebat : création d'une Aire Marine Educative (AME) sur la commune d'Anglet. La zone de la Barre a été sélectionnée par les enfants, dans laquelle figure le Parc Izadia. Une AME est une zone maritime littorale de petite taille, gérée de manière participative par les élèves et les enseignants d'une école primaire, suivant des principes définis par une charte. 

Nous contacter

Contact

IZADIA
izadia@remove-this.anglet.fr

Tél :  05 59 57 17 48

 

L'accueil de groupes est momentanément indisponible.

HORAIRES / TARIFS

Horaires du parc (mardi au dimanche)

10h-12h30 / 14h-18h  

Fermeture hebdomadaire le lundi

Accès par le cabanon

 

Horaires des bureaux

9h-12h30 / 14h-17h  

Fermeture hebdomadaire le lundi

 

Accès

Ligne Bus Chr0noplus n°38

Depuis Biarritz > Gare ou Mairie > Arrêt La Barre

Depuis Bayonne > Place des Basques (proche Mairie) > Arrêt La Barre

-------------------------------------------

Parking vélo

Borne de recharge véhicule électrique

Plan