Imprimer la page

Les efforts menés pour optimiser la qualité des eaux de baignade vont de pair avec ceux destinés à maintenir les plages propres. Hors saison, six agents permanents sont affectés au nettoyage quotidien des plages. Ils opèrent à l'aide de différents engins dévolus au ramassage des déchets : tamiseuses, tracteurs, camion-bennes, moto-crotte... Leur mission inclut la propreté de la promenade et celle des toilettes publiques qui jalonnent le parcours.
Pour la période estivale, l'équipe voit arriver des renforts conséquents. Entre juin et septembre, plus d'une cinquantaine de saisonniers se relaient alors tous les matins, sept jours sur sept, pour débarrasser le sable et ses abords de tous les objets indésirables. Plus de 1000 tonnes de déchets ont de la sorte été ramassés sur l'ensemble de l'année 2018, auxquelles il faut rajouter 310 tonnes de bois flotté.

Stop aux mégots

Depuis l'été 2019, les poubelles habituellement implantées en milieu de plage sont retirées au profit d'un renforcement du dispositif de propreté aux entrées de plage, où seront notamment installés des équipements de collecte sélective des déchets. Grâce à la collaboration entre les conseils de quartier et l'association Tree6clope, des récupérateurs de mégots de cigarettes ont été installés depuis l'été dernier auprès des " cabanons " de plage (restaurants), afin de limiter leur prolifération sur le sable. Les mégots collectés par l'association sont ensuite recyclés.
Ils complètent l'action des cendriers de plage, mis en service depuis six saisons et dont 8 000 pièces environ ont été utilisées l'an passé. Ces petits cônes de couleur bleue, en forme de cornet de glace et porteurs du message " Plages d'Anglet sans mégots ", sont à nouveau disponibles gratuitement auprès de l'office de tourisme, de l'accueil du parc Izadia, ainsi qu'au niveau des postes de secours, dans des bacs spécifiques de distribution qui ont été réalisés par les menuisiers de la Ville.