Imprimer la page

 

 

 Camille, Tangi, Maxime, Théo et leurs 58 camarades de promo se sont envolés pour le Paraguay afin de réaliser leur projet de fin d’étude. Pendant un mois et demi, les 62 élèves de l’école d’ingénieurs Isa BTP vont construire un centre de soin au profit d’une ONG dans le cadre de l’association Human’Isa. D’après Camille, coprésidente avec Tangi de l’association Human’Isa XXIII, « cette école d’ingénieurs est la seule en France a proposé un tel projet humanitaire que les étudiants de 5e année réalisent de A à Z. Nous sommes également épaulés par les professeurs d’Isa BTP qui s’investissent eux aussi énormément ». Ce projet solidaire s’élabore dès le milieu de la quatrième année. « Nous avons commencé à y songer en janvier 2022, explique Maxime. Nous avons défini six pôles (financement, communication, événementiel, éthique et innovation, conception et logistique) afin de répartir les tâches. Au départ, nous travaillons dans l’ombre : recherche de charte graphique, de partenaires, du projet… »

Entre 3000 et 5000 bénéficiaires

Les étudiants ont contacté soixante-dix ONG. Quarante ont répondu et avaient un projet solidaire à leur proposer. Les étudiants d’Human’Isa XXIII ont choisi de réaliser un centre de soins de 300 m2 au Paraguay au profit de l’association humanitaire Techo. C’est à Luque, à une demi-heure de voiture d’Asunción, capitale du Paraguay, que les étudiants vont offrir aux habitants ce lieu médical. « Nous pensons que 3000 à 5000 personnes pourront bénéficier de ce centre. Nous avons demandé à la population locale quels étaient leurs besoins afin d’y répondre au plus près », affirme Tangi. Les étudiants ont travaillé, avec le soutien de leurs enseignants afin de concevoir un bâtiment qui respecte les normes du pays. Ils devront bâtir un centre de 300 m2 composé d’une salle d’attente, de salles de soins, de stockage et de sanitaires, prêt à accueillir de nombreux patients. Ce vaste projet est soutenu par la municipalité et le ministère de la santé du Paraguay.

Vendanges et autres missions d'intérim pour financer leur projet

Pour financer leur projet, d’un montant estimé à 225 000€, les étudiants ont tous mis la main à la pâte. Ils ont participé à des vendanges, se sont inscrit sur des missions d’intérim, ont fait le service pour le compte de l’Hormadi ou encore l’Aviron Bayonnais. « Même si parfois c’est fatigant et ça nous prend du temps, ces expériences nous apprennent à nous connaître, cela renforce les liens ce qui est indispensable pour réaliser un tel projet à 62 », raconte Camille qui a participé à plusieurs inventaires, dont un avec Maxime qui ne leur a pas laissé un très bon souvenir. Le pôle événementiel a organisé plusieurs manifestations : un loto, un cross avec les enfants des écoles d’Anglet, une tombola, un vide-dressing… La bibliothèque Quintaou a organisé sa traditionnelle braderie de livres, albums, BD et CD d’occasion qui ont été vendus à un prix symbolique pour leur offrir une seconde vie. Tous les bénéfices de cette vente ont été reversés à l’association Human’Isa pour financer leur projet.

Un bâtiment construit par les 62 étudiants de A à Z

Sur place, les étudiants endossent leurs tenues de chantier. Trois élèves ont été désignés chefs de chantier. Ils sont partis quelques jours avant, avec leurs professeurs dont Madame Claire Lawrence professeure de structure et Monsieur André Joie, professeur honoraire de génie civil afin de  réceptionner les matériaux. Avant de rejoindre l’Amérique du sud, les élèves ingénieurs ont appris la maçonnerie, la soudure et autres métiers du bâtiment auprès d’entreprises du territoire qui leur ont prodigué les gestes techniques pour être opérationnels au Paraguay.

Quelques jours avant leur départ, les étudiants ont dû boucler plusieurs dossiers, notamment celui du budget. Ils ont d’ailleurs lancer une cagnotte participative pour tout ceux qui désirent les soutenir (https://cutt.ly/M3wHMuP).

Contact

HUMAN'ISA XXIV

soutien.humanisa@gmail.com

06 84 75 96 24