Présentation du centre communal d'action sociale

Publié le : 

Au sein du Pôle Solidarité réunissant les services départementaux des solidarités et de l'insertion (SDSEI) et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le centre communal d'action sociale (CCAS) est mobilisé dans la lutte contre les exclusions, les services d'aides à domicile, la prévention de l'animation auprès des personnes âgées, et dans le soutien des personnes en situation de handicap.

Historique

Le Centre Communal d'Action Sociale, institué par la loi n° 86-17 du 6 janvier 1986, a succédé au Bureau d'Aide Sociale (ancien bureau de bienfaisance et du bureau d'assistance).

Le législateur lui confie une compétence globale dans le champ de l'action sociale et médico-sociale : "le CCAS anime une action généraliste de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (...).

Son champ d'intervention a été élargi, au fil des années et l'intégration des textes relatifs aux CCAS au sein du Code de l'Action Sociale et des Familles consacre définitivement le rôle essentiel du CCAS dans l'organisation médico-sociale française.

Présentation

Le CCAS d'Anglet intervient dans le cadre de la politique sociale communale dont il est l'outil social principal.

Il coopère avec les autres institutions et associations de la Ville dans un esprit de coordination et de complémentarité dans le but premier d'assurer de bonnes conditions de vies des angloys.

Sa vocation d'accompagnement social s'est renforcée depuis de nombreuses années auprès des personnes en situation de précarité sociale ou de handicap et plus particulièrement des personnes âgées pour lesquelles il a développé une offre adaptée dans l'aide à la personne et proposé également à tous les retraités, un Service d'Aide à la Mobilité, un Espace Retraités, une Carte Seniors et un Service Social composé d'Assistantes Sociales qui reçoivent sur rendez-vous ou à domicile.

Par ces démarches et cette multitude de dispositifs mis en place, le CCAS a voulu apporter des réponses de qualité en matière de prise en charge, de sécurité, de suivi, de confort et d'écoute.

Pour financer son activité, le CCAS dispose de subvention qui lui est versée par la commune, à laquelle s'ajoutent les participations du Conseil départemental, de l'Agence Régionale de Santé, les recettes provenant des différentes prestations de service (usagers, caisse de retraite), les emprunts, les legs et dons (les dons faits à un CCAS par un particulier donne droit à réduction d'impôt à hauteur de 50 % de leur montant et dans la limite de 6 % du revenu imposable).

Le Conseil d'Administration

Le CCAS d'Anglet (établissement public administratif) est administré par un Conseil d'Administration, présidé par Monsieur Claude OLIVE, Maire d'Anglet ou par délégation de pouvoir à Monsieur Jean-Paul OSPITAL, Vice-président.

Le Conseil d'Administration du CCAS est composé de huit membres élus au sein du Conseil municipal et de huit membres nommés par le Maire parmi des personnes participant à des actions de prévention, d'animation ou de développement social dans la commune (cf au document téléchargeable).

Nous joindre

Vous pouvez nous joindre de même que les différents services du Pôle Solidarité aux coordonnées suivantes :

 En lien de cet article, veuillez retrouver les détails des coordonnées sur un document téléchargeable

Ressources à télécharger