Renouvellement de la convention de coordination entre les polices

Publié le : 

SECURITE

Une nouvelle convention a été signée pour poursuivre la coordination commencée en 2016 entre police nationale et police municipale

Le maire d'Anglet Claude OLIVE, le préfet des Pyrénées-Atlantiques Eric SPITZ, et le procureur de la République Jérôme BOURRIER ont procédé au renouvellement de la convention communale de coordination entre les forces de sécurité de l'Etat et la police municipale d'Anglet le 9 mai en salle des mariages de la mairie d'Anglet. Assistaient également à cette rencontre le sous-préfet de Bayonne, Philippe LE MOING-SURZUR, et le directeur départemental de la sécurité publique, David BOOK.

La première convention avait été signée le 11 février 2016, puis renouvelée le 18 avril 2019. Ce document permet une meilleure collaboration quotidienne, sur le terrain, entre la police nationale et la police municipale. Il établit les compétences, les missions et les champs d'intervention respectifs.
Au moment de procéder à cette signature, le maire d'Anglet a rappelé les efforts de la Ville en faveur de la sécurité, afin de mieux répondre aux attentes des citoyens. Il a notamment souligné la mutualisation des moyens née de l'intégration, en 2019, des deux services dans un même bâtiment, rue du 8 mai 1945. "Nous avons aussi pris la décision d'armer la police municipale et d'étudier le déploiement prochain de la vidéoprotection dans certains secteurs de la ville" a ajouté le premier magistrat.

Bilan contrasté de la délinquance

"La sécurité est l'affaire de tous, de la police, du parquet, mais aussi des citoyens" a fait valoir le préfet, en confirmant par ailleurs la reconduction des renforts estivaux de CRS sur le littoral. Le représentant de l'Etat a également évoqué les statistiques de la délinquance sur la ville. Ceux-ci font apparaître une baisse de 20% des atteintes aux biens depuis 2019 avec 843 faits délictueux enregistrés en 2021 contre 1082 deux ans plus tôt. Les atteintes à l'intégrité physique des personnes connaissent en revanche une hausse avec 256 faits signalés en 2021 contre 218 en 2019. "Il faut toutefois prendre en compte, dans ce chiffre, le fait qu'un plus grand nombre de femmes porte plainte aujourd'hui pour des violences conjugales" a considéré le représentant de l'Etat.

Le procureur de la République a pour sa part insisté sur "l'appui déterminant de la police municipale dans le domaine de la sécurité au quotidien" et l'importance de sa coordination avec les services de l'Etat. "Les policiers municipaux sont le plus souvent les primo-intervenants sur les flagrants délits, aussi leurs procès-verbaux sont-ils essentiels".