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Inscription sur les listes électorales pour voter le 26 mai 2019 aux élections EUROPÉENNES

Pour voter le 26 mai 2019 aux élections EUROPENNES , les citoyens peuvent s’inscrire ou signaler un changement d'adresse jusqu’au samedi 30 mars 2019 (permanence tenue en mairie le matin de 9h à 12h) ou en ligne jusqu'au dimanche 31 mars 2019. Les inscriptions des jeunes atteignant leur majorité la veille du jour d’un scrutin seront admises.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, mais il est conseillé de vérifier votre inscription auprès du service des élections. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Qui peut être électeur ?

Deux conditions cumulatives doivent être remplies pour demander une inscription sur les listes électorales :

Avoir le droit de vote, ce qui implique :

  • Etre inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars 2019.
  • Etre majeur ou atteindre la majorité la veille du scrutin.
  • Etre de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes).
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Avoir une attache avec la commune au titre de son domicile principal, de sa qualité de contribuable ou de sa qualité de gérant de société :

  • Les jeunes majeurs de moins de 26 ans ont la possibilité de s’inscrire sur la liste électorale de la commune où leurs parents ont leur domicile principal.
  • La qualité de contribuable : sont concernées les personnes qui peuvent justifier qu’elles sont assujetties aux impôts locaux (taxes foncières, taxe d’habitation, cotisation foncière des entreprises) depuis au moins 2 années consécutives sans interruption (exemple : pour 2019, fournir les justificatifs pour 2017 et 2018).
  • La qualité de gérant de société : possède cette qualité toute personne qui a, pour au moins la deuxième fois sans interruption, l’année de la demande d’inscription, la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société payant ses impôts locaux dans la commune.

Où s'inscrire ?

  • Soit à la mairie de son domicile.
  • Soit à la mairie de sa résidence à condition d'y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois.
  • Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.
  • Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 années consécutives ;
  • Soit à la mairie de la commune où l’on a la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique de société depuis au moins 2 années consécutives.

    Comment s'inscrire ?

    Les documents à fournir

      Consulter la liste des pièces à fournir

      Justificatif de domicile

      Selon les situations, il convient de fournir l'une de ces pièces :

      • S'il s'agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
      • S'il s'agit du domicile de vos parents : attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui + un justificatif de domicile du parent de moins.
      • S'il s'agit de votre résidence : justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune.

      Quand s'inscrire ?

      Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année.

      Inscription en 2019

       

      Si vous êtes dans la situation suivante, vous pouvez vous inscrire et voter en 2019 :

      • Jeune ayant atteint l'âge de 18 ans au 25 mai 2019 (veille du scutin).

      Pour les autres cas listés ci-dessous, s’adresser au service des élections ou vous référer au site du ministère de l'intérieur :

      • Personne qui déménage pour des motifs professionnels.
      • Fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier 2019.
      • Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier 2019.
      • Acquisition de la nationalité française après le 1er janvier 2019.
      • Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier 2019.

       

      Faut-il signaler un changement d'adresse ?

       

      Oui, il est nécessaire de le signaler à sa mairie même s'il n'y a pas eu de changement de commune.

      En effet, les retours des documents de propagande et des cartes électorales en mairie, peuvent provoquer la radiation sur les listes électorales.

       

       

      Renseignements

      Service des élections

      05 59 58 33 48