AccueilRetourStop aux incivilités
Imprimer la page

Des comportements incivils de la part des automobilistes sont régulièrement observés. Stationnement gênant, non autorisé ou dangereux ‒ principalement sur les trottoirs, obligeant les piétons à emprunter les voies de circulation automobile ‒ vitesse, nuisances sonores... autant d'attitudes de plus en plus irrespectueuses signalées auprès des conseils de quartier.

Conscients des désagréments, les élus, adjoints délégués aux quartiers, ont décidé d'agir contre ces actes qui portent atteinte à la qualité du cadre de vie et nuisent à la tranquillité de tous les habitants. Ils ont fait le choix de rappeler les citoyens à leurs devoirs à travers deux premières campagnes de sensibilisation- l'une sur le stationnement gênant et dangereux, l'autre sur la vitesse excessive diffusées sur le mobilier urbain et sous forme d'un clip vidéo sur les réseaux sociaux.

Rappelons que la sécurité routière est l’affaire de tous : de la Ville qui aménage, informe et sensibilise, de la police qui contrôle ou sanctionne, mais aussi des usagers qui, lorsqu’ils se déplacent, doivent faire preuve de civisme.

La ville agit

Des bornes « arrêt minute » et des places de stationnement en zone bleue facilitent l'accès aux commerces. Des aménagements de voirie comme les chicanes ou les coussins berlinois, la réduction de la largeur de la chaussée, l'instauration de zones 30 ou de rencontre visent à réduire la vitesse. Cinq afficheurs de vitesse, à vocation préventive, sont déplacés tous les mois pour sensibiliser les automobilistes.

Les dispositifs de stationnement à Anglet

carte_ 1er août 2019

Contact

Conseil de quartier
05 59 58 35 17
conseildequartier@anglet.fr