Imprimer la page

Le frelon asiatique est une espèce invasive arrivée en France en 2005. Au printemps, les fondatrices font un nid qui devient très actif au début de l'été. C'est à cette période qu'il convient d'être le plus vigilant car le frelon défend son nid et devient très agressif.

Une aide financière

Bien qu'il n'existe aucune obligation légale de destruction des nids de l'espèce à ce jour, la Ville a décidé d'accompagner les habitants par une aide financière : 50 euros pour une intervention sans nacelle sur un nid accessible et 150 euros pour une intervention nécessitant l'utilisation d'une nacelle. 

Qui peut demander cette aide financière ?

Le demandeur doit être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d'une résidence sur le territoire d'Anglet.

Les copropriétés peuvent également solliciter une aide par l'intermédiaire de leur Syndic de copropriété.

Plus d'informations auprès du service hygiène et sécurité au 05 59 58 36 09.

Quelle est la procédure ?

Le demandeur fait intervenir une entreprise spécialisée respectant la charte des bonnes pratiques (voir la liste des entreprises habilitées ci-contre).

Une fois l'intervention accomplie, le demandeur doit envoyer l'ensemble des documents du dossier téléchargeable ci-contre, à l'adresse suivante :    Mairie d'Anglet -DGST / Service Hygiène et Sécurité extérieure - BP 303 64603 ANGLET Cedex.

Il s'agit de la charte complétée et signée par l'entreprise, de la lettre de demande d'aide complétée et signée, de la facture datée, originale et acquittée, d'un justificatif de domicile et d'un relevé d'identité bancaire.

Attention : l'aide ne sera pas attribuée en cas de dossier incomplet.

Pour tout renseignement complémentaire, vous avez la possibilité de contacter le Service Hygiène et Sécurité au 05 59 58 36 09.

Participez à la lutte contre le frelon asiatique

"Le frelon asiatique est une menace pour les abeilles, les apiculteurs, la biodiversité dans nos territoires", souligne l'Union nationale de l'apiculture française. "Il constitue également un risque pour les citoyens. De nombreux accidents sont survenus depuis son apparition en France".