L'épicerie sociale, un coup de pouce pour faire les courses

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L’épicerie sociale est à la fois une aide alimentaire apportée aux personnes en difficulté financière et un lieu d’échanges, de mobilisation et de dynamisation.

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Responsabiliser plutôt qu'assister, tel est l'objectif de l'épicerie sociale d'Anglet. Cette structure propose aux Angloys à faibles ressources ou en difficulté financière passagère, sur prescription sociale, d'acheter des produits à un coût minime. Les économies réalisées doivent leur permettre de concrétiser leur projet mis en place en amont (paiement d'une facture, réparation d'une voiture, financement de vacances...)

Outre l'achat de produits alimentaires et d'hygiène, les familles bénéficient d'un accompagnement personnalisé mais peuvent aussi partager leurs expériences, participer à divers ateliers. Une conseillère en économie sociale et familiale, Laure Lataste, participe à la définition de l'objectif à atteindre dans le cadre du suivi des familles ayant finalisé un projet avec l'épicerie sociale. Elle est ouverte deux jours par semaine.

Un projet personnalisé et planifié

L'épicerie sociale accueille, sur une période déterminée de 3 ou 6 mois renouvelable (jusqu'à 12 mois) les Angloys en situation de précarité qui peuvent y acheter des produits alimentaires, d'hygiène et d'entretien à moindre coût (10 à 20 % de la valeur marchande du produit). Les économies réalisées pendant la période d'accès à l'épicerie sociale doivent permettre aux personnes de mener à bien un projet.

Le projet prédéfini et planifié dans le temps peut prendre plusieurs formes : 

  • achat d'équipement, de mobilier ou d'électroménager de première nécessité
  • règlement d'une dette
  • remboursement d'un découvert bancaire
  • paiement d'une facture imprévue etc...

La commission d'attribution

Le projet est présenté à la commission d'attribution. La commission statue également sur les demandes de renouvellement. La durée maximale de présence à l'Épicerie sociale est de 12 mois. La commission se réunit chaque mercredi. Elle est composée d'élus d'Anglet, de plusieurs acteurs du CCAS, du service social du département, de membres de l'épicerie sociale et de l'entraide paroissiale.

Qui peut bénéficier de l'épicerie sociale ?

Pour accéder à l'épicerie sociale, il est nécessaire de se rapprocher d'un travailleur social (CCAS, Services Départementaux des Solidarité et de l'Insertion, Office HLM, Hôpital, Sécurité Sociale, Mission locale Avenir Jeunes Pays Basque...) qui s'assurera de l'adéquation entre les critères d'accès de l'Épicerie et la situation du demandeur.

EXCEPTION : Les salariés et personnes en formation rémunérée peuvent directement contacter l'épicerie sociale.

L'épicerie sociale peut accueillir jusqu'à 40 familles : demandeurs d'emploi, allocataires du RSA, personnes et familles en situation de précarité, retraités.

L'accueil des familles

Le premier accueil sera individualisé et réalisé par la conseillère en économie sociale et familiale : information sur le contrat tripartite et la concrétisation du projet, le fonctionnement de l'épicerie sociale, le règlement intérieur. Il permettra également de présenter l'équipe bénévole.

Moyens financiers et humains

Pour fonctionner, l'épicerie sociale s'appuie sur une équipe de 25 bénévoles et bénéficie de subventions de la Ville et du Conseil Départemental. A cela s'ajoute l'appui de partenaires tels que le Crédit Agricole ou l'ANDES (Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires). La Banque Alimentaire fournit également des produits à bas prix. Un partenariat avec l'enseigne Leclerc existe également.

Soutenez l'Épicerie sociale d'Anglet avec un don de votre choix

L'épicerie sociale sollicite les entreprises et même les particuliers. Il est possible de faire un don d'un montant de votre choix. Pour chaque don, un reçu fiscal vous sera remis (L'épicerie sociale étant une association reconnue d'utilité publique).

La Conseillère en économie sociale et familiale, pivot du dispositif

La Conseillère en économie sociale et familiale intervient dès la présentation du projet à la commission d'attribution à laquelle elle participe. Elle signe le contrat tripartite qui précise la durée de l'accompagnement et le ou les objectifs à atteindre.

Pour plus d'informations : 05 59 74 73 43