Imprimer la page

Par Vincent Haegele, diplômé de l’Ecole des Chartes, directeur de la bibliothèque de Versailles. Une conférence organisée par le Souvenir napoléonien et la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne. Maison pour tous, salle Ansbach. Entrée libre dans le respect des mesures sanitaires. A l'issue de la conférence, un dîner est organisé au restaurant L'Avant-Scène au Théâtre Quintaou (menu à 25 euros tout inclus). Inscriptions par courriel : culture@anglet.fr ou au 05 59 58 35 60

Proche collaborateur de Fouché, ministre de la Police, Pierre-Marie Desmarest a été le chef de la police politique de Napoléon. En cela, il est mêlé à toutes les grandes affaires de l'époque, survivant aux différentes disgrâces de son supérieur.

Définitivement mis à la retraite après 1815, il tue le temps à Compiègne en écrivant. Son regard de policier exercé le pousse à imaginer ce que sera la civilisation de demain, la nôtre.Comme en témoigne son ouvrage "L’empire Savant », un roman d’anticipation cinquante ans avant Jules Verne (publié depuis aux éditions public.net).

Ce texte est le fruit d’une trouvaille inespérée dans les archives de la bibliothèque de Compiègne. En 2013, Vincent Haegele prend ses fonctions de directeur des bibliothèques de Compiègne. Faisant une tournée détaillée de son fonds, il découvre un lot coté VDC 130. À l’intérieur des boîtes, dorment depuis bientôt deux siècles de nombreux manuscrits dont ce roman "l'Empire savant" (...) (Eric Jentile)

Contact