“Poésie et musique, disait Bernard Manciet, c’est la même chose. Il faut que les mots soient justes, justes comme une note est juste”.
En se référant à des entretiens, des témoignages littéraires, des collaborations artistiques ou encore à sa propre discothèque, l’exposition explore l’univers musical de Bernard Manciet : musique gasconne de tradition orale, musique populaire française, chants religieux, musique ancienne et classique, chanson occitane, jazz, musique contemporaine, mais aussi rock, punk et improvisations.
Un livre de musique personnel, des enregistrements de sa voix proférant sa poésie sur scène en compagnie de musiciens, les partitions d’un compositeur de musique contemporaine écrites à partir de quelques-uns de ses textes (Cantaploras), des 33 tours de sa propre discothèque, des photos, affiches et livres sont ici réunis par Patrick Lavaud. Ancien directeur artistique du festival Les Nuits Atypiques (33), il est à l’origine de la rencontre entre Bernard Manciet et le musicien Bernard Lubat en 1985.