Pour Martine Chenais, la photographie est une respiration : “Être à la bonneplace, être juste. Être dans le lieu, dans le sujet…et respirer comme lui.” Elle a rencontré Bernard Manciet chez lui, à Trensacq et a saisi ces instants méditatifs du poète. Ici, autour de quelques portraits et textes de Manciet, elle propose une exploration sensible et poétique des paysages et des éléments chers au poète : l’eau, le vent, la terre, les arbres, les fleurs. Une exploration faite de patience, d’observation mais aussi surtout de vibration, de rythme, de respiration, cette musique que permet la photographie comme la poésie.
Native du Gers, diplômée de l’École technique de photographie et d’audiovisuel (ETPA) de Toulouse en 1986 où elle rencontre des personnalités déterminantes de son parcours (E. Boubat, P. Knapp…). Elle devie nt photographe de plateau pour La Cinq, puis portraitiste et maquettiste pour différents magazines. En 1992, elle revient dans le Sud-Ouest et s’installe dans les Landes où elle répond à des commandes de diverses
institutions publiques et travaille en tant que collaboratrice du magazine l’Esprit du Sud-Ouest (1998-2003) avant de s’engager dans des projets plus personnels autour de la photographie ou de la pratique artistique. Elle conçoit et édite Arènes du silence (2003), et Huchet (2010), L’Herbier anonyme des Landes (2012).
Photos de Martine Chenais.