Préserver l'autonomie d'une personne âgée n'est possible que si son logement le lui permet. les établissements spécialisés peuvent également être une alternative.
Rendre plus vivables des logements anciens
Des dispositifs sont mis en place pour les propriétaires occupants aux revenus modestes souhaitant s'engager dans un projet d'économie d'énergie ou de réhabilitation complète d'un logement dégradé. L'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) fournit des aides subventionnées et crédits à taux préférentiels pour les propriétaires immobiliers occupants dont les ressources sont limitées. Ces aides permettent de financer des travaux de rénovation : économie d'énergie, sécurité du logement, mise aux normes contre l'insalubrité...
L'animation en est confiée à Soliha Pays Basque, une association qui a pour objet d'améliorer les logements, d'adapter l'habitation aux besoins des personnes. Ceci s'adresse aux propriétaires particuliers.
Pour tout savoir du dispositif
consultez le site www.communaute-paysbasque.fr
ou contactez Soliha Pays basque au 05 59 46 31 50
Être aidé chez soi
Le service du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de la Ville permet l'intervention, au domicile des retraités et des personnes en situation de handicap, d'aides à domicile pour effectuer ou aider à effectuer les tâches telles que le ménage, les courses, l'aide à la toilette, pour stimuler la personne et lui apporter un soutien psychologique. Une évaluation gratuite du besoin à domicile est effectuée. Les tarifs sont fixés en fonction des revenus : des aides peuvent être obtenues auprès du conseil départemental et des caisses de retraite. Vous avez la possibilité de bénéficier de réduction d'impôts dans la limite du plafond légal ainsi que d'une exonération des cotisations sociales sous certaines conditions.
Pour savoir si vous êtes éligible, consultez le CCAS
Renseignements :05 59 58 35 23
accueil.autonomie@ anglet.fr
Des établissements adaptés pour seniors
L'Adapa (l'Association d'Aides aux Personnes Agées) gère trois établissements médico-sociaux (Ehpad ou foyer logement) à Anglet :
- L'Ehpad du Maharin,
25 allée du Val Fleuri
Tél. : 05 59 29 91 91
Capacité : 80 lits - La Résidence du Commandant-Poirier (l'Ehpad),
1 allée Baudelaire
Tél. : 05 59 63 07 85
Capacité : 39 lits
dont un établissement de jour pour les personnes atteintes d'Alzheimer :
- Accueil de jour autonome,
108 rue Jouanetote
Tél. : 05 59 01 72 40
Capacité : 20 places
D'autres établissements existent également sur la commune :
- La maison de retraite de Notre-Dame-Du-Refuge,
36 Promenade de la Barre
Tél. : 05 59 74 03 00
Capacité : 95 lits - La résidence-autonomie Commandant-Poirier,
1 allée Baudelaire
Tél. : 05 59 63 07 85
Capacité : 36 logements
Une résidence autonomie :
- est une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite (EHPAD),
- est un mode d'hébergement collectif non médicalisé
- accueille des personnes âgées autonomes mais qui ont besoin d'un cadre sécurisant et d'être aidées occasionnellement.
- dispose de studios ou de deux pièces indépendants
- possibilité de bénéficier de locaux communs et de services collectifs (blanchissage, restauration, salle de réunion, etc.) dont l'usage est optionnel
Les personnes âgées résidentes peuvent faire appel à toutes sortes de services d'aide à domicile hors de la structure si nécessaire (aide ménagère, porteur de repas etc.).