Imprimer la page

La Ville d'Anglet aménage des parcours santé dénommés " Chemins de la forme " afin que chacun se déplace simplement et de façon sécurisée dans l'espace public, et se voit offrir une activité physique adaptée à ses capacités.

Ces parcours sont aménagés en centre-ville, à proximité des lieux de résidence et de travail. Ils permettent de retrouver ou de maintenir sa forme tout en découvrant un patrimoine naturel souvent méconnu.

Ces boucles d'environ 1 kilomètre se situent :

  • À El Hogar,
  • À proximité du lavoir de Louillot
  • Au jardin Manuel de Falla (Résidences de la Pena).

Chaque itinéraire est balisé par des clous de marquage au sol et une signalétique discrète informe des conditions de son utilisation : le tracé, la distance, la durée et l'intensité. Des panneaux proposent à intervalles réguliers des exercices tout en utilisant le support du mobilier urbain (bancs, marches...). À la portée de tous, ils favorisent le maintien de l'autonomie et retardent la dépendance.

Parole d'agent: Vincent Lacaray, éducateur sportif pour la Ville d'Anglet

La mission était de concevoir des parcours accessibles au plus grand nombre avec des exercices simples que chacun peut effectuer à son propre rythme et selon son niveau. Les parcours sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et toute l'année. Faire le tour du quartier le midi entre collègues, une promenade le soir après le travail pour s'oxygéner, un footing le matin pour se réveiller ou redécouvrir la ville et ses parcs le week-end entre amis ou en famille... Quelles que soient leurs motivations et leur niveau, tous les publics peuvent s'y retrouver et se les approprier de manière progressive.