Arpenter la carte
Cette 2e édition du parcours d’éducation artistique et culturelle Arpenter la carte propose aux étudiants de 1re année du DN MADe du lycée Cantau de visiter l’exposition Probité de l’image en privilégiant le « choc » aux œuvres, d’exercer leur regard, d’acquérir et de manipuler des outils conceptuels liés aux notions d’esthétique, de modéliser leur perception et leur expérience. Il s’agit, pour ces étudiants, de mettre en forme de façon symbolique une carte d’expérience personnelle et collective, sous la forme d’une installation. En somme, une démarche exploratoire, sensible et plastique d’une exposition offrant des expériences temporelles et spatiales. Parmi les données objectives de l’exposition, s’immiscent alors des points de vue subjectifs qui n’ordonnent pas moins un savoir.
Les étapes du parcours d’éducation artistique et culturelle
- 2 ateliers « Les outils conceptuels esthétiques ».
- 2 parcours-visites « Lecture de paysage », dialoguer avec les œuvres et les espaces.
- 7 ateliers de pratique avec réalisation d’une carte sensible personnelle et collective.
- 1 installation et restitution : exposition avec présentation orale du parcours accompli.