Cérémonie Réseau Comète

Le

Cérémonie

La cérémonie d’hommage au réseau Comète aura lieu ce vendredi 6 septembre, à 18 heures, devant le monument Comète, place Lamothe.

Comète était une ligne d'évasion créée durant la Seconde guerre mondiale pour permettre aux aviateurs des Forces Alliées, abattus en mission au-dessus des Pays-Bas et de la Belgique, de rejoindre la Grande-Bretagne en franchissant les Pyrénées vers l'Espagne et Gibraltar. Elle fut fondée en juillet 1941 par une Belge de 24 ans, Andrée De Jongh, alias "Dédée", et son compatriote Arnold Deppé.

En février 1943, après son arrestation et sa déportation, elle fut remplacée par Jean-François Nothomb, numéro 2 du réseau. La ligne Comète au Pays basque était l'ultime étape en France de ce chemin de la liberté.

Elle comprenait plusieurs étapes logistiques avec ses membres clandestins actifs entre Anglet et l'Espagne et comptait deux voies de passage : la ligne Bidassoa passant par Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne, Oiarzun, Errenteria..., et la ligne du Pays basque intérieur passant par Bassussary, Ustaritz, Larressore, Espelette, Souraïde, Urdax, Maya del Baztan qui fonctionna dès 1943.