Imprimer la page

Concert complet - Premier prix du Concours international Quatuors à cordes de Bordeaux en mai 2022, le Quatuor Leonkoro est l’invité de la Ville d’Anglet pour un concert exceptionnel donné au Théâtre Quintaou (petite salle). Gratuit sur réservation auprès d'Anglet Tourisme à partir du 14 novembre.

« Le Quatuor Leonkoro a une énorme présence scénique, brille au service de la musique, prend tous les risques et étonne par sa sensibilité à rechercher un son propre à chacune des pièces [...] ».

Le quatuor à cordes, fondé à Berlin en 2019, pourrait difficilement être mieux décrit que dans la revue publiée dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung en janvier 2022.

L’ensemble est encadré par les frères Jonathan et Lukas Schwarz au 1er violon et violoncelle, les voix médianes sont formées par Amelie Wallner au 2e violon et Mayu Konoe à l’alto. Ce n’est pas un hasard si Leonkoro, en espéranto : Lionheart, fait allusion au livre pour enfants d’Astrid Lindgren sur deux frères, un livre qui oppose le fait grave de mourir à une grande et sincère portion de consolation – un sens auquel la musique du quatuor est également consacrée dans de nombreux endroits.

Au premier trimestre 2022, le Quatuor Leonkoro est couronné de deux premiers prix. En mai 2022, l’ensemble reçoit le premier prix du concours Quatuor à Bordeaux. Ils ont non seulement su convaincre le jury de haut niveau, mais aussi le public qui leur a décerné le prix du public et le prix du jeune public. En avril 2022, les quatre musiciens ont remporté le premier prix du Concours international de quatuors à cordes au Wigmore Hall de Londres et ont également reçu 9 des 12 prix spéciaux. Il s’agit notamment du prix de la meilleure interprétation d’une œuvre du XIXe siècle, du Britten Pears Young Artists Program Prize, du Leeds International Concert Series Prize et du prix de la Fondation Esterházy.

La nomination au prestigieux programme BBC Radio 3 New Generation Artists, dont le quatuor fera partie de 2022 à 2024, a eu lieu fin mai 2022. Deux mois plus tôt, l’ensemble avait été honoré du convoité et hautement doté prix de musique de la Fondation Jürgen Ponto, décerné tous les deux ans à un quatuor à cordes exceptionnel.

Le Quatuor Leonkoro a connu des débuts brillants sur la scène internationale à l’été 2021, alors qu’il était la plus jeune formation à remporter le 2e prix (si le 1er prix n’était pas décerné) et le très convoité prix du public au célèbre concours international de quatuor à cordes Premio Paulo Borciani. La même année, l’ensemble remporte le premier prix du concours de musique de chambre de la Fondation Alice Samter et le deuxième prix du concours Sound and Explanation du German Business Culture Group.

En plus d’étudier la musique de chambre avec Heime Müller à l’Université de musique de Lübeck, le quatuor étudie avec Günter Pichler (Primarius Alban Berg Quartet) à l’institut de musique de chambre de l’Escuela Superior de Música Reina Sofía Madrid depuis 2020, avec le généreux soutien de Santander Consumer Bank AG. De plus, le Quatuor Leonkoro est soutenu intensivement par les membres du Quatuor Artemis de l’Université des Arts de Berlin. Les quatre musiciens ont reçu d’autres impulsions artistiques d’Alfred Brendel, Reinhard Göbel, Rainer Schmidt (Hagen Quartet), Olivier Wille (Kuss Quartet) et Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaÿe).

Au cours de la saison 2022/2023, le Quatuor Leonkoro sera invité au Konzerthaus Berlin, au CAPE Ettelbruck, à l’Alte Oper Frankfurt, au VIBRE Festival à Bordeaux, au String Quartet Festival à Heidelberg et au Dresden Music Festival. De plus, l’ensemble commencera sa résidence de trois ans à Leeds et donnera deux concerts au Palais Esterhazy.

Le Quatuor Leonkoro est un artiste Pirastro.

Avec Jonathan Schwarz et Amelie Wallner (violon), Mayu Konoe (alto), Lukas Schwarz (violoncelle).

Programme

  • Anton WEBERN (1883 - 1945) : Mouvement lent pour Quatuor à cordes
  • Maurice RAVEL (1875 -1937) : Quatuor en fa majeur op 35
  • Johannes BRAHMS (1834-1897) : Quatuor en ut mineur, op 51 N° 1

Réservations

À partir du 14 novembre 2022

Anglet Tourisme
1 avenue de la Chambre d'Amour, Anglet
05 59 03 77 01

EN LIGNE (à venir)