Imprimer la page
Présentation d'un ensemble de dessins et de textes proposés par l'artiste Jean-Charles Couderc, accompagné d'une collection d'objets autour du thème de la musique et de la langue occitanes.

 

Jean-Charles Couderc, originaire d'Aveyron, nous présente du 12 octobre au 7 décembre 2019 à l'espace culturel Uei en Gasconha, Dançar sens memòria, qui s'inscrit dans une démarche visant à transposer son apprentissage de la langue occitane dans le champ créatif.

Soutenue par le Centre interrégional de développement de l'occitan et l'Institut Occitan Aquitaine, cette exposition nous invite à (re)découvrir le répertoire musical occitan et notamment gascon, en particulier des Landes et du Béarn. La musique, comme outil de transmission et de partage, apparaît comme le témoin des traditions, mythes et légendes d'un territoire.

"Il ne s'agit pas d'observer la matière textuelle mais de l'utiliser comme moteur d'une appropriation, avec un geste, l'écriture. Ainsi participer à l'espace culturel occitan autant que le convoquer. C'est dans cette idée que se met en place un processus d'extraction. Piocher dans la matière précédemment écrite, des bribes de textes permettant la représentation d'un acte manqué, celui de la transmission. Ces dessins et ces actes d'écriture sont une solution personnelle pour résoudre un problème et doivent servir à leur tour comme éléments de diffusion."

Espace culturel UEI EN GASCONHA - Centre Culturel Tivoli, 27 rue d'Euskadi, du 12 octobre au 7 décembre 2019

Mercredi, jeudi, samedi de 15h à 18h

Contact