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En raison des nouvelles dispositions liées à la crise sanitaire, la fermeture de l'exposition est avancée au jeudi 29 octobre à 18h (fermé le samedi 31 octobre). Pour aborder ce thème identitaire sans se prendre trop au sérieux, quoi de mieux que le trait d’humour de Jean Duverdier, pour souligner les caractères communs de nos particularismes culturels.

L’exposition "Bascons nous sommes" de Jean Duverdier réouvrira ses portes le samedi 5 septembre et sera prolongée jusqu’au samedi 31 octobre 2020.

La mustra "Vascons qu'èm" deu Jan Duverdier que tornarà obrir la soas pòrtas lo dishabte 5 de seteme e que serà perlongada dinc au dishabte 31 d'octobre de 2020.

Jean Duverdier jaunaren erakusketa "Baskon gira" berriz zabaldua izanen da irailaren 5 tetik urriaren 31 raino , gibeldua izan dena azken zurritea gatik.

 

 

Bascons, nous sommes !
Histoire de ressemblances…

 

Être ou ne pas être Bascons ? Telle est la question…
Gascons et Basques (ainsi que leurs voisins Béarnais) auraient pu ainsi constituer un seul peuple, d’ailleurs nommé et traduit dans le mot latin Vascones, treize siècles avant nous. Le vieil “ethnonyme”1 est bien entré à cette lointaine époque dans le champ des réalités politiques et administratives2. Mais les hasards de l’Histoire, mêlés aux contraintes de la géographie, ont brisé cette unité primitive. Gascons et Basques, dès lors distincts à partir du XIe siècle, ont cohabité harmonieusement dans les provinces du Labourd et de la Soule appartenant à la région de Gascogne jusqu’en 1789.

Ces péripéties institutionnelles n’ont cependant jamais occulté les traits communs qui unissent les deux communautés, un agropastoralisme longtemps dominant, un fleuve et océan qui leur sont communs et des façons d'appréhender la vie quotidienne fortement attachées à des traditions et des langues dont nous héritons aujourd’hui.

Sommes-nous alors Bascons, et en particulier à Anglet, terre de confluence ?
Pour aborder ce thème identitaire sans se prendre trop au sérieux, quoi de mieux que le trait d’humour du dessinateur Jean Duverdier, pour souligner les caractères communs de nos particularismes culturels, parfois empreints d’un léger chauvinisme. La série de dessins présentée dans cette exposition illustre depuis quelques années la rubrique “Culture d’ici” de Anglet Magazine.

 

  1. Nom d’un peuple, au sens du grec ethnos, “peuple”.
  2. L’ancienne Novempopulanie sous domination romaine a été conquise par les Vascons (peuple d’outre-Pyrénées) au VIIe siècle pour former le duché de Wasconie ou Wasconia, devenu duché de Gascogne (IXe-XIe siècle).

 


Vascons, qu’èm !
Istòria de semblanças…

 

Estar o ne pas estar Vascons ? Tau es la question…
Vascons e Bascos (tau com los sons vesins Bearnés) qu’aurén podut atau constituir un sol pòble, d’alhors nomentat e arrevirat dens lo mòt latin Vascones, tretze sègles abans nosauts. Lo vielh « etnonime »1 qu’es plan entrat ad aquera luenheca epòca dens lo camp de las realitats politicas e administrativas2. Mes los azards de l’Istòria, mesclats a las constrentas de la geografia, qu’an esbrigalhat aquera unitat primitiva. Vascons e Bascos, d’ara enlà distints a partir deu sègle XIau, qu’an coabitat armoniosament dens las provincias deu Labord e de la Sola qui an apartienut au parçan de Gasconha dinc a 1789.

Aquestas benalèjas institucionaus n’an pas totun jamés ocultat los trèits comuns qui uneishen las duas comunautats, un agro-pastoralisme longtemps senhorejant, un flumi e un peugue qui e’us son comuns e faiçons de gahar la vita de cada jorn hòrtament estacadas a tradicions e a lengas que n’eretam uei.

E serem lavetz Vascons, e particularament ad Anglet, tèrra de confluéncia ?
Tà abordar aqueth tèma identitari shens e’s préner tròp au seriós, qué de miélher que lo treit d’umor deu dessenhador Jan Duverdier, tà soslinhar los caractèrs comuns deus nòstes particularismes culturaus, a bèths còps leugerament emprenhuts de patriotèr. La seria deus dessenhs presentats dens aquesta mustra qu’imatja la rubrica « Cultura d’Ací » d’Anglet Magazine.

 

  1. Nom d’un pòple, au sens deu grèc tethnos, lo « pòple ».
  2. L’anciana Novempopulania deveth la dominacion romana qu’es estada conquesida preus Vascons (pòple  de delàs los Pireneus) au sègle VIIau tà formar lo ducat de Wasconia, devienut lo ducat de Gasconha (IXau-XIau sègle).

 

 

Bascon, gira !
Antzekotasunen istorioa...

 

Izan edo ez izan Bascon ?  hau da galdera …
Gaskoinak eta Euskaldunak ( baita ere horien auzoak, Biarnesak ) populu bakar bat egiten ahal zuten,  izendatua bertzalde latinez Vascones, orai dela hamahiru mende. « Etnonimo »1 zaharra sartu da egiazki politika eta adminiztro2 esparruan. Bainan istorioaren ezbeharrek, geografiako arazoin batzuen gatik, hautsi dute jatorrizko batasun hori. Orduan Gaskoinek eta Euskaldunek elgarrekin bizitzen ikasi dute hameka mendetik aintzina harmonia batean, bai Lapurdin eta Xiberoan, Gascogne lurraldean kokatua izanez 1789 raino.

Gorabehera inztituzional horiek ez dute sekulan gorde ahal izan bi komunitaten elkartasuna, laborantzak hartuz usu toki gehiena, ibaik eta ozeanoa izanez komunak, egun guzietako bizimoldea elgarren idurikoa ikusiz, ohidureri eta hizkuntzeri atxikiak, egun oraino baliatzen direnak.

Orduan ote gira Bascon, eta bereziki Angelun, elkargune eremu huntan ?
Nortasun gai hori aipatzeko sobera seriostasunik gabe; zer da gauza pollitagorik Jean Duverdier marrazkilariren omore ona baliatzea; azpimarratuz kultur berezitasunn horien lotura, batzutan egia alderdikari izpiri batekin; Erakutziak diren marrazki  zerrenda hunek agertzen du “Hemengo Kultura” Anglet Magazine aldizkarian atxemaiten direnak azken urte horietan.

 

  1. Populu baten izena, ethnos greko izeneko moduan, “Populu”.
  2. Novempopulanie zaharra, erromanoen menpean zelarik, Vascontiarek Bereganatu zuten (hau zen Pireneo bestaldiko populua).

 

 

 

OUVERTURE

Mercredi, jeudi, samedi, de 15h à 18h,

Espace culturel UEI EN GASCONHA
Centre Culturel Tivoli
27, rue d'Euskadi
64600 Anglet

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