À l’occasion des 100 ans de Killy Beall, née Jacqueline Blanchet, la ville d’Anglet souhaite, à travers une exposition intime, rendre hommage à l’artiste et célébrer l’esprit de création autant que l’engagement citoyen de celle qui a marqué la scène artistique locale, notamment par ses interventions au cœur du paysage angloy, par le biais de commandes publiques.
Ce lien indéfectible entre Killy Beall et la ville d’Anglet s’est aussi matérialisé par l’acquisition d’œuvres dès la fin des années 1980, venues enrichir les collections municipales, et plus récemment par un généreux don de l’artiste en 2018.
Réunissant une trentaine d’œuvres – peintures à l’encre, à l’acrylique et céramiques – issues de la collection municipale ainsi que de la collection personnelle de l’artiste, l’exposition se consacre à la production des années 1960, et plus spécifiquement au tournant opéré par l’artiste vers l’abstraction. Certaines œuvres sont ici présentées pour la première fois.
Comme cela fut le cas lors de la célébration des 80 ans de l’artiste, la ville d’Anglet s’associe au Musée de Guéthary afin de proposer une exposition en deux temps, d’abord à la Villa Beatrix Enea, puis à Guéthary à partir du 13 septembre 2025.