Imprimer la page
La Villa Beatrix Enea, centre d’art contemporain, accueille l’exposition OH CET ECHO, perspectives surréalistes dans les collections de la Ville d'Anglet et du FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine.

C’est à l’artiste André Thomkins, proche du mouvement Fluxus, que l’exposition doit son titre, un palindrome1 choisi par Yannick Miloux, directeur artistique du FRAC-Artothèque Limousin Nouvelle-Aquitaine invité par la Ville d’Anglet à porter un regard sur la collection municipale. C’est le mouvement surréaliste qui a retenu son attention.

L'exposition met en perspective les principes surréalistes d'artistes historiques tels que Hans Bellmer ou Max Ernst avec des oeuvres plus récentes d’artistes tels que Richard Fauguet ou Philippe Mayaux. Échos donc, entre générations d’artistes et entre collections. En un mot, comment se répondent ces œuvres, ces artistes à des décennies de distance ?

Une cinquantaine d'oeuvres, des pièces protéiformes - peintures, sculptures, gravures, collages, dessins, photographies, rayogrammes, assemblages, jeux de mots, trompe-l'oeil... - sont exposées dans les salles de La Villa Beatrix Enea. La scénographie est imaginée autour des principaux thèmes surréalistes : le rêve (ou le cauchemar), l'inconscient, le hasard, l'absurde et l'humour, sans oublier la mélancolie et la perplexité. 

En photo : un tableau de Manolo Valdes, Retrato de una Dama (1991), collage sur papier, 167 x 95,5 cm, acquis pour la collection municipale en 2009 et qui sera présenté dans le cadre de cette exposition.

1 Texte ou mot dont l’ordre des lettres reste le même qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche.

La Ville d'Anglet inaugure sa première artothèque éphémère avec un parcours hors les murs chez les commerçants

L'exposition se prolonge hors les murs avec la présentation des collections de la Ville d'Anglet et du FRAC Limousin, la contribution de l'Artothèque de Pessac - Les arts au mur, et la participation d'une quinzaine de commerçants de la place du Général-Leclerc aux Cinq-Cantons et de la place de La Chapelle associés à l'opération.

Galerie

Ouverture

Le mardi : 14 h - 18 h

Du mercredi au samedi : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h

Les mardi 8 et jeudi 10 mai

Dépliant parcours d'exposition

Stage vacances de Pâques pour les 8/12 ans

Un stage pour les 8/12 ans en lien avec l'exposition "Oh cet écho, perspectives surréalistes" imaginé par Béranger Laymond. En partenariat avec l'Ecole supérieure d'art du Pays Basque. Du 9 au 13 avril 2018 de 10 h à 12 h.

Inscription ESAPB : tél. 05 59 59 48 41

Courriel : contact@remove-this.esa-paysbasque.fr
Site : www.esa-paysbasque.fr

Contact
DIRECTION CULTURE ET JUMELAGE
culture@anglet.fr
05 59 58 35 60