Imprimer la page
L’exposition "Trajectoires Libres, La Barre 1968" s’achèvera par une conférence-débat autour du thème "Surf & Liberté 1968/2018" avec Gibus de Soultrait, Ludovic Falaix et Mathieu Accoh.

1968 est l’année d’une expression inédite de la jeunesse et de la liberté tout comme le surf.

Le surf aujourd’hui a une puissance d’enchantement génératrice de sens dans une époque en transition. La vague, l’élément liquide, le mouvement de la nature ont trouvé aussi écho dans la pensée de divers auteurs. Le surf comme expression de la liberté, comme transition de la liberté vers autre chose, fera l’objet d’échanges entre les trois intervenants et avec le public. 

Gibus de Soultrait, co-commissaire de l’exposition Trajectoires Libres et directeur de la revue Surfer’s Journal et auteur d’ouvrages.

Ludovic Falaix, chercheur en sciences sociales, maître de conférence, directeur du livre collectif, Surf à contre-courant, une odyssée scientifique, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine 2017, ouvrage sociologique sur « le surf envisagé comme une épiphanie des dynamiques sociales et comme un marqueur d’une société en transition. »

Mathieu Accoh, professeur de philosophie, auteur avec Alain Bourdon (dessins) de Petite philosophie illustrée de la vague, éditions Aquarium 2018, livre qui rassemble et lie des textes de grands et divers penseurs, « vibrant au rythme de l’élément liquide ».

Contact