86 sauveteurs mobilisés sur la saison

Publié le : 

Plages

Afin d’assurer la sécurité des baigneurs, la Ville a reconduit pour l’été 2023 l’intégralité de ses moyens de surveillance.

La fréquentation du littoral angloy atteint des dizaines de milliers de personnes en été. La surveillance des plages et l'ensemble du dispositif estival mis en oeuvre par la Ville représentent donc un enjeu majeur.

Afin d'assurer une sécurité optimale de la baignade, la Ville d'Anglet mobilise 86 sauveteurs côtiers, dont 3 pilotes de jet ski, sur l'ensemble de la saison. Il faut y ajouter une équipe de 6 CRS, se répartissant pour moitié entre la plage de la Petite Chambre d'Amour et celle de la Barre. 

28 assistants sauveteurs côtiers, âgés de 16 à 18 ans, dotés d'un statut de stagiaire, sont en formation et répartis sur l'ensemble des huit postes de secours du littoral. Ils sont pour la plupart issus des Guides de bain angloys, le club local de sauvetage côtier.

Une organisation rodée

Sur chaque plage, l’organisation est la suivante : un chef de poste, deux chefs de postes adjoints, assistés de deux ou trois sauveteurs côtiers confirmés (comptant une expérience minimale de deux saisons), de deux ou trois sauveteurs débutants, ainsi que d’un ou deux stagiaires. Avec la rotation des congés, il y a au minimum sept personnes présentes au quotidien sur chaque poste.

Les sauveteurs côtiers sont recrutés par la Ville dans le cadre des emplois saisonniers. Pour candidater, plusieurs conditions doivent être remplies : avoir 18 ans et être titulaire du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), du diplôme de Premier secours en équipe niveau 2 (PSE2).

Des moyens conséquents

Les sauveteurs angloys utilisent des équipements très performants :

- La bouée et le filin Uaina, plus maniables que leurs prédécesseurs et facilitant les interventions lorsqu'il s'agit de ramener un nageur en difficulté vers le rivage.

- Deux jets-skis sont opérationnels de la mi-juin à la mi-septembre. Ils sont positionnés sur la plage de la Madrague et prêts à intervenir sur la totalité du littoral angloy.

- Un quad quatre roues motrices est positionné sur la plage des Cavaliers, permettant une intervention rapide, notamment dans la zone blanche située entre Cavaliers et Océan.

- Chaque poste de secours est équipé par des moyens radio, directement en liaison avec le service de régulation d'urgence du centre hospitalier de la Côte basque, la base d'hélicoptère de l'aéroport et les pompiers.

- Tous les postes de secours sont dotés de défibrillateurs.

Les conseils de prudence

- Se baigner dans les zones surveillées et aux heures de surveillance. En-dehors de celles-ci, les baignades et activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des intéressés

- Sortir du bain, à la fin de la journée, lorsque les sauveteurs signalent leur départ

-Consulter les panneaux d'information installés sur chaque plage. Ils renseignent sur les conditions de la baignade, indiquent la température de l'eau et de l'air, informent sur la qualité des eaux, décrivent les caractéristiques de la plage et de la zone de bain et rappellent les bonnes pratiques, ainsi que la règlementation

- Bien veiller aux heures de marée, pour ne pas se faire surprendre, avec ses affaires, par la marée montante

- Respecter la zone de bain délimitée par les deux fanions bleus

- Se méfier du shore break, ce rouleau de bord puissant et violent, source d'accidents, tout particulièrement si l'on est de constitution fragile

- Si l'on est pris dans un courant et entraîné vers le large, ne pas résister pour ne pas s'épuiser, mais se manifester en levant le bras

- D'une manière générale, ne pas hésiter à poser des questions aux sauveteurs, car ils ont l'œil averti et connaissent les dangers de la plage