Imprimer la page

Notre FAQ

Notre foire aux questions vise à répondre aux interrogations les plus fréquentes sur la situation locale liée à la crise sanitaire du Covid-19. Elle sera mise à jour en fonction des nouvelles directives gouvernementales et des nouvelles questions.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou à poser de nouvelles questions en cliquant ici.

Sortir de chez moi

Depuis le 16 janvier 2021, un couvre-feu interdit (sauf exceptions) tout déplacement sur l’ensemble du territoire métropolitain entre 18 heures et 6 heures.

L’objectif est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne peuvent plus accueillir de public après 18h00.

Pendant ce couvre-feu, seuls certains déplacements sont possibles, à condition de se munir d'une attestation notamment :

  • se rendre ou revenir de son lieu de travail, à une formation professionnelle, effectuer un déplacement professionnel ne pouvant être reporté ;
  • des motifs familiaux impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d'enfants ;
  • des motifs médicaux : consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance et achat de médicaments ;
  • participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative (maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou distributions d'aides alimentaires à domicile) ;
  • les personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • promener un animal domestique autour de son domicile dans un rayon d'1 km.
  • la pratique sportive ou la promenade en plein air est interdite pendant les horaires de couvre-feu ;
  • pendant la journée, les déplacements sont autorisés et l'attestation n'est pas nécessaire ;
  • les déplacements entre régions sont autorisés ;
  • les salles de cinéma, les théâtres et les musées restent fermés ;
  • l'accueil du public dans les enceintes sportives, dans les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos est interdit ;
  • les restaurants et les cafés sont fermés ;

Depuis le 16 janvier 2021, un couvre-feu interdit (sauf exceptions) tout déplacement sur l’ensemble du territoire métropolitain entre 18 heures et 6 heures.

Cliquer ici pour télécharger l'attestation de déplacement couvre-feu

Par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire, pour toute personne de 11 ans ou plus, dans trois secteurs: place du Général-de-Gaulle, rue Paul Courbin et avenue de Bayonne.

Publié le 6/01/2021

Les cimetières sont ouverts au public, avec maintien des consignes sanitaires, sans prise de RDV, aux horaires habituels:

  • cimetière de Blancpignon et Louillot : 8 h - 18 h 30 du 1er avril au 2 novembre et 8 h - 18 h du 3 novembre au 31 mars
  • cimetière de St-Léon : accès libre.

Pour tout renseignement concernant ce cimetière, merci de vous adresser directement au bureau du cimetière de Louillot ou de Blancpignon Toutes les démarches doivent être effectuées sur rendez-vous au 05 59 58 35 29 (bureau central du cimetière de Louillot), au 05 59 63 47 29 (cimetière de Blancpignon) ou par mail : cimetieres@anglet.fr.

Publié le 27/10/2020

Santé

Il est possible de se faire dépister gratuitement au Covid-19 à la Maison pour tous d'Anglet en prenant rendez-vous sur doctolib.

Il s'agit d'une initiative du laboratoire Sealab mise en place avec le soutien de la Ville d'Anglet.

Le test peut être réalisé avec ou sans ordonnance. Il faut simplement prendre rendez-vous sur  www.doctolib.fr et se présenter à la Maison pour tous, 6 rue Albert-le-Barillier, au jour et à l'heure fixés, muni de sa  carte vitale.

Le centre de dépistage est ouvert du lundi au vendredi, de 13 heures à 17 heures.

Depuis le 19 janvier 2021, les personnes de plus de 75 ans peuvent se faire vacciner, le matin, à l'Espace de l'Océan, à la Chambre d'Amour, moyennant une prise de rendez-vous préalable en ligne ou par téléphone.

Plus d'informations en suivant ce lien.

Mis à jour le 19/02/2021

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Porter un masque quand la distance d'un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
  • Respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
  • Éviter de se toucher le visage
  • Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades

Publié le 27/10/2020

Restez à votre domicile et évitez les contacts. En cas de symptômes légers (fièvre et toux), il faut d'abord appeler votre médecin traitant ou opter pour une téléconsultation. Ne vous rendez pas directement au cabinet, au laboratoire ou aux urgences. Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, appelez le SAMU- Centre 15.

Publié le 27/10/2020

Vie quotidienne

En application des directives gouvernementales, la piscine d'Anglet est fermée au grand public, excepté pour les nageurs qui bénéficient d'une continuité de pratique.

Ces 4 catégories d'usagers sont les suivantes :

1. Les personnes en formation universitaire ou professionnelle dans les métiers du sport ;

2. Les sportifs professionnels et de haut niveau dans les disciplines aquatiques : natation, triathlon, sauvetage ;

3. Les personnes en situation de handicap et les patients atteints d'une affection de longue durée et disposant d'une prescription médicale d'activité physique adaptée dans le cadre de leur parcours de soin ;

4. Les éducateurs sportifs professionnels de la natation.

A partir du 22 février 2021, la piscine municipale d'Anglet accueille ces publics prioritaires les lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 11 h à 12 h 15 et de 12 h 30 à 13 h 45 avec réservations préalables par téléphone au 05 59 57 10 93 (le matin entre 9 heures et 12 heures) et présentation de la prescription médicale.

Publié le 19/02/2021

L'accueil central de la mairie reste ouvert, dans les modalités et horaires habituels. Ce numéro vert (0800 800 928) est activé en complément du numéro habituel de la mairie. Il fonctionne de 8h30 à 12 h et de 13h à 17h30 (16h30 le vendredi).
L'ensemble des services municipaux sont mobilisés pour organiser la continuité des services publics.

Publié le 19/02/2021

Le Centre Communal d'Action Sociale, au pôle Solidarité, reste ouvert aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h). L'ensemble des services (portage de repas et aide à domicile) sont maintenus.

Publié le 19/02/2021

Les établissements culturels recevant du public (Théâtre Quintaou, Écuries de Baroja, Villa Beatrix Enea-centre d'art contemporain, Centre culturel Tivoli) sont fermés.

Depuis le 16 janvier 2021, la Bibliothèque a adapté ses horaires au couvre-feu et ferme ses portes à 17 h 30.  Voir les modalités

Publié le 19/02/2021

La bibliothèque Quintaou reste ouverte au public.

Depuis le 16 janvier 2021, l'établissement public a adapté ses horaires au couvre-feu et ferme ses portes à 17 h 30.  Voir les modalités

Publié le 19/02/2021

Tous les établissements scolaires, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées ainsi que les crèches restent ouverts, avec la mise en place du nouveau protocole sanitaire renforcé mis au point par le ministère de l'Éducation nationale.Les activités périscolaires se poursuivent également.

Publié le 2/11/2020

Depuis le 15 décembre 2020, l'équipe de l'Office de Tourisme d'Anglet vous accueille du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, le samedi de 9 h à 12 h 30 (1, avenue de la Chambre d'Amour).

L'office de tourisme des Sables d'Or est fermé jusqu'au 9 avril 2021.

Publié le 14/12/2020

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n'êtes pas malade ! Il ne faut pas jeter non plus les lingettes dans les toilettes, vous risqueriez de les boucher ou d'obstruer les réseaux publics d'assainissement.

Les services de collecte - ordures ménagères, collecte sélective, collectes annexes de cartons et d'encombrants - sont assurés normalement.

À noter, il est demandé aux usagers de mettre leurs mouchoirs à usage unique, textiles sanitaires et masques chirurgicaux dans un sac en plastique spécifique et bien fermé, puis jeté dans les ordures ménagères résiduelles elles-mêmes placées dans un sac bien fermé.

Publié le 2 novembre 2020

Les déchèteries du Pays Basque restent ouvertes aux horaires habituels, sans prise de rendez-vous nécessaire. Pour rappel le port du masque est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage de déchets.

Publié le 2 novembre 2020

Solidarité

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d'appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Publié le 27/10/2020

Bien sûr ! Plus que jamais, la collecte de produits sanguins est essentielle pour sauver des vies.
Afin de respecter au mieux les consignes sanitaires et vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité, l'EFS Nouvelle Aquitaine organise, dans le contexte actuel, ses collectes uniquement sur rendez-vous: sur le site resadon.fr en indiquant le département souhaité.

Publié le 27/10/2020

 

 

 

La Ville d'Anglet a activé son Plan d'urgence et d'alerte au profit des personnes âgées et handicapées de la commune. Le CCAS prendra régulièrement des nouvelles des personnes inscrites sur le registre.
>> Voir les infos pratiques

Publié le 27/10/2020

Vie économique

La crise inédite que traverse le pays bouleverse son économie et provoque des difficultés pour l'ensemble des entreprises. Dans ce contexte difficile et particulier pour les chefs d'entreprise, commerçants et artisans, des actions de soutien sont apportées au monde économique, de l'échelle nationale à l'échelon communal.
Voir les précisions

Le marché de Quintaou est maintenu selon des conditions d'accès strictes et dans le respect des règles sanitaires en vigueur (port du masque obligatoire, respect des distances, service par les commerçants, paiement par carte bancaire à privilégier...)

Publié le 27/11/2020

S'informer

Un numéro vert, mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, la plateforme téléphonique n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Publié le 27/10/2020

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d'un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Publié le 27/10/2020

Pour joindre la mairie

Vous pouvez contacter le standard de la Mairie au 05 59 58 35 35 ou au numéro vert (0800 800 928) du lundi au vendredi 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30 (16 h 30 le vendredi).

Vers le haut