Imprimer la page

Notre FAQ

Notre foire aux questions vise à répondre aux interrogations les plus fréquentes sur la situation locale liée à la crise sanitaire du Covid-19. Elle sera mise à jour en fonction des nouvelles directives gouvernementales et des nouvelles questions.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou à poser de nouvelles questions en cliquant ici.

Sortir de chez moi

Dans le cadre du plan confinement, les déplacements sont interdits du 30 octobre au 1er décembre minimum, sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d'enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile
  • les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l'achat de médicaments
  • les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants
  • les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie
  • les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public
  • la participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative
  • les déplacements pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire jusqu'au 30 novembre inclus dans trois secteurs: place du Général-de-Gaulle, rue Paul Courbin et avenue de Bayonne.

Publié le 17/11/2020

Les parcs, jardins et aires de jeux restent accessibles pendant la durée du confinement (dans un rayon de 1 kilomètre de chez soi et dans une limite d'une heure de temps).

Publié le 2 novembre 2020

Les plages restent accessibles pendant la durée du confinement (dans un rayon de 1 kilomètre de chez soi et dans une limite d'une heure de temps).
Les activités nautiques sont interdites, baignade et surf compris.
Les sanitaires publics restent ouverts.

Publié le 2 novembre 2020

Les cimetières sont ouverts au public, avec maintien des consignes sanitaires, sans prise de RDV, aux horaires habituels:

  • cimetière de Blancpignon et Louillot : 8 h - 18 h 30 du 1er avril au 2 novembre et 8 h - 18 h du 3 novembre au 31 mars
  • cimetière de St-Léon : accès libre.

Pour tout renseignement concernant ce cimetière, merci de vous adresser directement au bureau du cimetière de Louillot ou de Blancpignon Toutes les démarches doivent être effectuées sur rendez-vous au 05 59 58 35 29 (bureau central du cimetière de Louillot), au 05 59 63 47 29 (cimetière de Blancpignon) ou par mail : cimetieres@anglet.fr. Publié le 27/10/2020

En raison de la baisse de fréquentation due au reconfinement, des ajustements sont réalisés sur le réseau Txik Txak Chronoplus, le week-end notamment.
Toutes les infos sur: www.chronoplus.eu

Publié le 9 novembre 2020

Les cabinets de médecine sont ouverts, mais attention : il est demandé aux personnes qui ressentent les symptômes du Covid-19 de ne pas se rendre au cabinet de leur médecin de ville.
Pensez à vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire.

Publié le 27/10/2020

Santé

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Porter un masque quand la distance d'un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
  • Respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
  • Éviter de se toucher le visage
  • Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades

Publié le 27/10/2020

Restez à votre domicile et évitez les contacts. En cas de symptômes légers (fièvre et toux), il faut d'abord appeler votre médecin traitant ou opter pour une téléconsultation. Ne vous rendez pas directement au cabinet, au laboratoire ou aux urgences. Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, appelez le SAMU- Centre 15.

Publié le 27/10/2020

Vie quotidienne

L'accueil central de la mairie reste ouvert, dans les modalités et horaires habituels. Ce numéro vert (0800 800 928) est activé en complément du numéro habituel de la mairie. Il fonctionne de 8h30 à 12 h et de 13h à 17h30 (16h30 le vendredi).
L'ensemble des services municipaux sont mobilisés pour organiser la continuité des services publics en se conformant aux déclarations du Président de la République.

Publié le 2/11/2020

Le Centre Communal d'Action Sociale, au pôle Solidarité, reste ouvert aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h). L'ensemble des services (portage de repas et aide à domicile) sont maintenus.

Publié le 2/11/2020

Les établissements culturels recevant du public (Théâtre Quintaou, Écuries de Baroja, Villa Beatrix Enea-centre d'art contemporain, Bibliothèque, Centre culturel Tivoli) sont fermés jusqu'au 1er décembre.

La Bibliothèque remet en place d'un service "click&collect" pour l'emprunt de documents. Voir les modalités

Publié le 5/11/2020

Suite au décret du 2 novembre autorisant les bibliothèques à mettre en place un service de prêt de documents " à la demande ", la bibliothèque Quintaou relance le service " Culture à emporter " sur le mode " Drive " en deux temps : la réservation en ligne des documents puis le retrait sur rendez-vous.
Voir les modalités ici

Publié le 5 novembre 2020

L'ensemble des équipements sportifs, couverts ou de plein air (gymnases, piscine, patinoire, stades...) seront fermés pour les utilisateurs individuels et les associations.Il existe des dérogations pour l'accueil des scolaires et périscolaires avec un protocole spécifique d'usage des vestiaires ainsi que pour les entraînements du haut niveau amateur et professionnel.

Publié le 2/11/2020

Tous les établissements scolaires, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées ainsi que les crèches restent ouverts, avec la mise en place du nouveau protocole sanitaire renforcé mis au point par le ministère de l'Éducation nationale.Les activités périscolaires se poursuivent également.

Le port du masque est par ailleurs rendu obligatoire dès l'âge de 6 ans, contre 11 ans auparavant. La Ville proposera dès lundi 2 novembre, jour de rentrée scolaire, un masque de type chirurgical aux écoliers angloys. Le lendemain, une distribution de masques en tissu adaptés aux enfants sera effectuée par le personnel communal dans toutes les écoles d'Anglet.

Publié le 2/11/2020

Dès le 30 octobre 2020, l'Office de Tourisme d'Anglet ferme ses deux bureaux d'accueil. L'équipe reste  joignable, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h :

  • par Tél. 05 59 03 77 01,
  • par Mél. information@anglet-tourisme.com
  • et sur les réseaux sociaux

Publié le 30/10/2020

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n'êtes pas malade ! Il ne faut pas jeter non plus les lingettes dans les toilettes, vous risqueriez de les boucher ou d'obstruer les réseaux publics d'assainissement.

Les services de collecte - ordures ménagères, collecte sélective, collectes annexes de cartons et d'encombrants - sont assurés normalement.

À noter, il est demandé aux usagers de mettre leurs mouchoirs à usage unique, textiles sanitaires et masques chirurgicaux dans un sac en plastique spécifique et bien fermé, puis jeté dans les ordures ménagères résiduelles elles-mêmes placées dans un sac bien fermé.

Publié le 2 novembre 2020

Les déchèteries du Pays Basque restent ouvertes aux horaires habituels, sans prise de rendez-vous nécessaire. Pour rappel le port du masque est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage de déchets.

Publié le 2 novembre 2020

Solidarité

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d'appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Publié le 27/10/2020

Bien sûr ! Plus que jamais, la collecte de produits sanguins est essentielle pour sauver des vies.
Afin de respecter au mieux les consignes sanitaires et vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité, l'EFS Nouvelle Aquitaine organise, dans le contexte actuel, ses collectes uniquement sur rendez-vous: sur le site resadon.fr en indiquant le département souhaité.

Publié le 27/10/2020

 

 

 

La Ville d'Anglet a activé son Plan d'urgence et d'alerte au profit des personnes âgées et handicapées de la commune. Le CCAS prendra régulièrement des nouvelles des personnes inscrites sur le registre.
>> Voir les infos pratiques

Publié le 27/10/2020

Vie économique

La Ville d'Anglet, via sa Mission action économique (MAE) et l'Union Commerciale et artisanale d'Anglet (UCAA) se mobilisent. Ils ont signé une convention pour faciliter l'utilisation de l'application Trezam à Anglet proposé par la société angloye.
De son côté Trezam propose aux commerçants de la ville d'intégrer gratuitement ce nouveau service. Ils pourront créer leur boutique en ligne pour mettre en avant et vendre leurs produits.

Pendant cette période de confinement, la Ville propose une carte interactive pour localiser les offres des commerçants angloys >>Voir la carte

Publié le 20 novembre 2020

Le marché de Quintaou (uniquement alimentaire) est maintenu selon des conditions d'accès strictes et dans le respect des règles sanitaires en vigueur (port du masque obligatoire, respect des distances, service par les commerçants, paiement par carte bancaire à privilégier...)

Publié le 30/10/2020

S'informer

Un numéro vert, mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, la plateforme téléphonique n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Publié le 27/10/2020

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d'un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Publié le 27/10/2020

Pour joindre la mairie

Vous pouvez contacter le standard de la Mairie au 05 59 58 35 35 ou au numéro vert (0800 800 928) du lundi au vendredi 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30 (16 h 30 le vendredi).

Vers le haut