AccueilRetourFOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
Imprimer la page

Notre FAQ

Notre foire aux questions vise à répondre aux interrogations les plus fréquentes sur la situation locale liée à la crise sanitaire du Covid-19. Elle sera mise à jour en fonction des nouvelles directives gouvernementales et des nouvelles questions.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou à poser de nouvelles questions en cliquant ici.

Le chatbot COVIDBOT

N'hésitez pas à interroger notre chatbot CovidBot (ci-contre), il répond automatiquement à certaines questions sur la situation de l'épidémie de Covid-19.

Sortir de chez moi

La limite de déplacements à plus de 100 km du domicile est levée depuis le mardi 2 juin.

Le parc écologique Izadia rouvre le vendredi 22 mai.
Horaires: du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
>>>Voir les modalités d'ouverture ici.

Les parcs et jardins d'Anglet ainsi que les forêts du Pignada, de Chiberta et du Lazaret sont accessibles au public depuis le 11 mai.
En revanche, les aires de jeux pour enfants resteront interdits d'accès

Seules les activités sportives individuelles de plein air sont à nouveau autorisées, dans des conditions spécifiques

Ces activités pourront se faire :

  • sans limitation de durée de pratique
  • sans attestation
  • dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
  • en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
  • en extérieur ;
  • et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes :une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging ;une distance physique suffisante d'environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple.

Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l'immédiat.

À noter: Le ministère des Sports a publié 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives.
>>> Voir les 4 guides pratiques

En l'état actuel des consignes nationales, l'ensemble des événements programmés à Anglet sont annulés jusqu'au 31 août 2020. Une programmation estivale allégée est envisagée. Son contenu sera défini ultérieurement.

Oui. Tous les moyens de transports publics fonctionnent régulièrement. Retrouvez l'offre de transports Chronoplus adaptée sur www.chronoplus.eu

Les cabinets de médecine sont ouverts, mais attention : il est demandé aux personnes qui ressentent les symptômes du Covid-19 de ne pas se rendre au cabinet de leur médecin de ville.

Santé

Si vous n'avez pas de symptômes, appliquez en permanence les gestes et comportements qui permettent de freiner l'épidémie : restez chez vous, limitez vos déplacements au strict nécessaire (travail, courses, rendez-vous médicaux). Appliquez les gestes barrières : se laver régulièrement les mains, tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement dans une poubelle à couvercle, ne pas saluer les autres par une poignée de main ou par une embrassade, respecter une distance de 1 mètre avec toute autre personne.

Si vous n'avez pas de symptômes mais que vous vivez avec une personne malade du COVID-19 : isolez-vous à domicile, réduisez strictement les sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, appliquez rigoureusement les gestes barrières (se laver régulièrement les mains, tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement dans une poubelle à couvercle, ne pas saluer les autres par une poignée de main ou par une embrassade), prenez votre température 2 fois par jour. Suivez les recommandations sanitaires d'isolement à domicile disponibles sur le site du ministère de la Santé.

Restez à votre domicile et évitez les contacts. En cas de symptômes légers (fièvre et toux), il faut d'abord appeler votre médecin traitant ou opter pour une téléconsultation. Ne vous rendez pas directement au cabinet, au laboratoire ou aux urgences. Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, appelez le SAMU- Centre 15.

Vie quotidienne

Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n'êtes pas malade ! Il ne faut pas jeter non plus les lingettes dans les toilettes, vous risqueriez de les boucher ou d'obstruer les réseaux publics d'assainissement.

La Ville a procédé le dimanche 10 mai à la distribution d'un masque pour chaque habitant dans les 33 bureaux de vote de la commune.

Une deuxième distribution de masques est organisée les 3, 4 et 5 juin.
>>>Voir les modalités ici

Le bureau des Cinq-Cantons et son annexe de la Chambre d'Amour accueilleront à nouveau le public à partir du mardi 2 juin, avec des horaires restreints et en respectant le protocole sanitaire.

  • Bureau des Cinq-Cantons: ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30
  • L'annexe des Sables d'Or: ouvert du lundi au samedi de 14 à 18 h


Depuis le 11 mai, la priorité est donnée aux cartes nationales d'identité et passeports restés en attente pendant le confinement. Les documents sont remis sur rendez-vous fixés par téléphone (05 59 58 35 35). Le dépôt des dossiers de demande sera de nouveau possible sur rendez-vous à partir du 1er juin 2020.

L'Hôtel de Ville reste fermé au public. Les usagers sont reçus dans les locaux réhabilités de l'ancienne trésorerie sur la place du Général-de-Gaulle, nouvel accueil central de la mairie. Deux agents y assurent l'accueil des usagers à l'entrée du bâtiment.

Dans le cadre des règles sanitaires, les usagers sont invités à respecter strictement le sens de circulation menant vers le bureau des pièces d'identité et celui des actes d'état-civil, tous deux situés derrière la borne d'accueil.

>Pièces d'identité. À partir du 11 mai, la priorité sera donnée aux cartes nationales d'identité et passeports restés en attente pendant le confinement. Les documents seront remis sur rendez-vous fixés par téléphone (05 59 58 35 35). Le dépôt des dossiers de demande sera de nouveau possible sur rendez-vous à partir du 1er juin.

>Actes d'état civil. Ils sont délivrés sur rendez-vous, sauf cas urgents.

>PACS et mariages. Ils se tiendront en mairie avec des restrictions. Ainsi, seuls les futurs époux et leurs témoins (mariages) et les futurs partenaires (PACS) seront présents.

>Élections. Accueil sur rendez-vous uniquement pour le recensement militaire en salle de PACS.

La bibliothèque Quintaou rouvre ses portes le 19 mai avec un service de "biblio-drive" installé dans le hall d'entrée de l'établissement. L'emprunt de documents sera possible sur rendez-vous selon des modalités respectant les consignes sanitaires.
>>>Voir les précisions sur ce dispositif

Non, toutes les installations sportives sont fermées jusqu'au 15 juin 2020.
Leur ouverture reste conditionnée au cadre réglementaire, en particulier une note ministérielle relative aux équipements autorisés à accueillir du public entre le 11 mai et le 15 juin 2020. Dans l'attente, la Ville a défini un scénario de reprise par étapes. Sous réserve de la publication de cette note ministérielle, il prévoit l'ouverture de la plaine de Girouette et du stade Jean-Moulin pour permettre la pratique sportive individuelle.
La patinoire et la piscine restent fermées.

Le CCAS poursuit ses missions auprès de ses bénéficiaires selon le mode de fonctionnement établi pendant le confinement.
L'accueil du public au Pôle Solidarité (2, avenue Belle-Marion) reste limité dans un premier temps à la remise des chèques services (et des secours en argent par l'Entraide Paroissiale), ainsi qu'à celle du courrier aux domiciliés. Ces opérations se déroulent dans la salle Belle Marion qui dispose d'une porte d'accès direct avec l'extérieur. Des précautions ont été prises pour éviter tout contact rapproché.

L'accueil téléphonique (05 59 58 35 23) est maintenu aux horaires habituels (9 h / 12 h - 13 h 30 / 17 h). Service autonomie.

Les aides à domicile interviennent après des usagers dotés d'équipements de protection.

Le service d'aide à la mobilité (SAM) assure les courses ainsi que le transport pour les rendez-vous médicaux urgents.

Service de la cohésion sociale. Les usagers sont reçus sur rendez-vous pris par téléphone au 05 59 58 35 23 et également à domicile. Le SDSEI recevra également au Pôle dans le cadre de rdv programmés.

Et aussi : poursuite du " drive " de l'épicerie sociale et des visites à domicile exceptionnelles.

Dès le 11 mai, la collecte et la valorisation des déchets retrouvera son fonctionnement habituel, avec des mesures sanitaires spécifiques.

>>> Voir les précisions sur le site de la Communauté Pays basque

La vente des tickets Chronoplus sera opérationnelle dès le mardi 12 mai à la Maison pour tous d'Anglet. Les conditions d'accueil tiendront compte des règles sanitaires strictes : une seule personne présente ; un sens de circulation avec entrée et sortie pour que les usagers ne se croisent pas ; une gestion de la file d'attente devant la Maison pour tous avec le respect des règles de distanciation sanitaire ; la mise à disposition de gel hydroalcoolique sur le comptoir de vente.

Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020-2021 se poursuivent malgré le confinement, contactez dès maintenant le service des affaires scolaires : affaires.scolaires@anglet.fr

Dans la perspective de la saison estivale, la Ville a programmé deux journées de recrutement de ses sauveteurs côtiers les 23 et 24 mai.Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) de la Police Municipale ont quant à eux été sélectionnés.Le recrutement des autres emplois de saisonniers au sein des services municipaux reste en suspens. Le recueil des candidatures est effectif. La sélection sera finalisée dans les prochaines semaines quand le dispositif estival sera établi.

Les déchèteries sont à nouveau accessibles sans rendez-vous à compter du mardi 2 juin dans le strict respect des gestes barrières. Le port du masque est notamment obligatoire.
>>> Voir les précisions ici

Par téléphone au numéro habituel de la mairie (05 59 58 35 35) ou au numéro vert (0800 800 928) du lundi au vendredi 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30 (16 h 30 le vendredi).

Solidarité

Les services d'État et les acteurs de terrain sont pleinement mobilisés et assurent la continuité de leurs missions de lutte contre ces violences.


Voici les coordonnées utiles des dispositifs de prévention et de protection.

  • Demande d'hébergement d'urgence : SIAO du lundi au vendredi de 9 h-12 h / 14 h-17 h au 05 59 52 60 93 ou siao@atherbea.fr. Entrées et sorties possibles en fonction des disponibilités. Demande d'hébergement d'urgence 7j/7 composez le 11.
  • Permanence psychologique : deux travailleuses sociales et psychologue proposent des rendez-vous pour des entretiens téléphoniques uniquement, dans le cadre du télétravail 07 69 03 30 44 ou laevc@atherbea.fr / a.diarte@remove-this.atherbea.fr
  • Permanence juridique : permanence téléphonique en télétravail. Du lundi au vendredi 9 h - 12 h 30 / 13 h 30 - 17 h par mèl à : cid-pyreneesatlantiques@gmail.com ou Tél. 06 37 95 78 22.
  • Planning familial : permanence téléphonique uniquement au 09 83 86 73 06 ou par Mèl. à :planningfamilial.paysbasque@remove-this.gmail.com
  • Consultations victimes : Unité de victimologie du Centre hospitalier Côte basque. Consultations par téléphone au 05 33 78 81 37 ou victimologie@ch-cotebasque.fr - Les victimes de violence doivent se rendre aux urgences.
  • Un simple texto au 114 : pour lancer une alerte.
  • Un numéro d'écoute national : 3919, du lundi au samedi de 9 h à 19 h ou, en cas d'urgence, les services de police et de gendarmerie (17 et 112), les pompiers (18) ou le SAMU (15).



Face aux difficultés causées par l'épidémie du Covid-19 et dans un souci de faciliter les initiatives solidaires, la Ville a créé un groupe Facebook intitulé "Anglet Entraide Coronavirus". Cet espace d'échanges doit permettre aux Angloy(e)s d'exposer leurs besoins ou de proposer une entraide, un bon plan, un service à d'autres personnes.
>> Voici le lien direct vers le groupe ANGLET ENTRAIDE CORONAVIRUS

Les autorités ont mis en place une plateforme pour contribuer bénévolement à la lutte contre l'épidémie en menant des actions de solidarité dans une structure qui en a besoin ou près de chez soi.
>> Voici le lien vers la plateforme  

Bien sûr ! Plus que jamais, la collecte de produits sanguins est essentielle pour sauver des vies. L'Établissement français du sang (EFS) rappelle d'ailleurs qu'en cette période de crise sanitaire " les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l'État comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables ".
Afin de respecter au mieux les consignes sanitaires et vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité, l'EFS Nouvelle Aquitaine organise, dans le contexte actuel, ses collectes uniquement sur rendez-vous.
Dans une maison du don : 0800.744.100
Sur une collecte mobile : sur le site resadon.fr en indiquant le département souhaité

>>> Plus d'infos ICI

N'oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement.

La Ville d'Anglet a activé son Plan d'urgence et d'alerte au profit des personnes âgées et handicapées de la commune. Le CCAS prendra régulièrement des nouvelles des personnes inscrites sur le registre.
>> Voir les infos pratiques

Vie économique

Dans ce contexte difficile et particulier pour les chefs d'entreprise, commerçants et artisans, des actions de soutien sont apportées au monde économique, de l'échelle nationale à l'échelon communal.
>> Voir le panel des aides et dispositifs mis en place

Le marché de Quintaou rouvrira le jeudi 14 mai avec une offre commerciale complète, selon des conditions d'accès strictes et dans le respect des règles sanitaires en vigueur. L'esplanade de Quintaou sera fermée et le public sera invité à emprunter un circuit prédéfini avec une entrée et une sortie. À l'intérieur, des allées élargies - de 3 à 5 mètres - permettront de respecter les règles de distanciation.

S'informer

Service-public.fr a rassemblé pour vous les foires aux questions et questions-réponses des sites gouvernementaux. Vous y trouverez les réponses officielles à vos interrogations sur la vie quotidienne, le confinement, les déplacements, la santé, la situation sanitaire, le travail, les voyages, l'enseignement. ICI

Un numéro vert, mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, la plateforme téléphonique n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d'un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Pour joindre la mairie

Vous pouvez contacter le standard de la Mairie au 05 59 58 35 35 ou au numéro vert (0800 800 928) du lundi au vendredi 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30 (16 h 30 le vendredi).

Vers le haut