Imprimer la page

Le frelon asiatique est une espèce invasive arrivée en France en 2005. Au printemps les fondatrices font un nid qui devient très actif au début de l'été. C'est à cette période qu'il convient d'être le plus vigilant car le frelon défend son nid et devient très agressif.

Une aide financière

Bien qu'il n'existe aucune obligation légale de destruction des nids de l'espèce à ce jour, la Ville a décidé d'accompagner les habitants par une aide financière : 50 euros pour une intervention sans nacelle sur un nid accessible et 150 euros pour une intervention nécessitant l'utilisation d'une nacelle. 

Qui peut demander cette aide financière?

Le demandeur doit être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d'une résidence sur le territoire d'Anglet.

Les copropriétés peuvent également solliciter une aide par l'intermédiaire de leur Syndic de copropriété. Nous contacter au 05.59.58.35.40. 

Quelle est la procédure?

Le signalement du nid doit être effectué auprès des services techniques au 05 59 58 35 40 (lieu, hauteur, dimension) ou avec une photo du nid à l'appui à s.techniques@anglet.fr. Le demandeur fait intervenir une entreprise spécialisée respectant la charte des bonnes pratiques (voir la liste des entreprises habilitées ci-contre).

Une fois l'intervention accomplie, le demandeur doit envoyer l'ensemble des documents du dossier téléchargeable ci-contre, à l'adresse suivante :    Mairie d'Anglet -DGST / Service Environnement et Développement durable - BP 303 64603 ANGLET Cedex.

Il s'agit de la charte complétée et signée par l'entreprise, de la lettre de demande d'aide complétée et signée, de la facture datée, originale et acquittée, d'un justificatif de domicile et d'un relevé d'identité bancaire.


Attention : l'aide ne sera pas attribuée en cas de dossier incomplet.

Signaler et piéger des frelons

Aujourd'hui, l'utilité et l'efficacité du piégeage du frelon asiatique est remis en cause par les instances sanitaires nationales.

Toutefois, un modèle simple, économique et facile à réaliser vous est proposé via le lien suivant: https://allo-frelons.fr/fabriquer-piege-selectif-fondatrices.

Le Muséum National d'Histoire Naturelle, compétent pour la lutte contre cette espèce invasive, communique à ce sujet pour la préservation de la biodiversité.

Il vous est donc possible de construire un piège adapté à la capture spécifique des frelons asiatiques à votre domicile.

Pour plus d'information, vous pouvez également consulter le site web participatif suivant: https://comptagecapturefrelonasiatique.fr

 D'autre part, vous avez la possibilité de signaler un nid observé sur la plateforme : http://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations/