Anglet en fête du 2 au 5 mars

Publié le : 

Fêtes d'Anglet

Du 2 au 5 mars 2023, après deux ans d’absence dû à la crise sanitaire, Anglet va vivre au rythme de ses fêtes patronales. La Ville, avec la participation des associations locales, propose un programme varié pour toutes les générations mêlant rendez-vous gourmands, sportifs et festifs, sans oublier la fête foraine sur l’esplanade de La Barre.

Concours de garbure et vente de gras double

Le coup d’envoi des fêtes d’Anglet sera donné le jeudi 2 mars avec le concours de garbure, ouvert à tous, au marché Quintaou. Le concours commencera dès 7 heures. Ce nouveau rendez-vous est organisé par la Confrérie de la Garbure angloye avec le soutien de la Ville. Le nombre d’inscriptions est limité à 10 équipes (composée de deux personnes maximum). L’inscription au concours, ouverte jusqu’au 28 février, est obligatoire. Elle peut être réalisée à l’accueil de la Maison pour tous ou par email à l’adresse suivante : animation@remove-this.anglet.fr. A l’issue de l’annonce des résultats, le jour même, les garbures confectionnées seront offertes à toutes les personnes présentes sur place. À noter que pour l’occasion, l’association angloye proposera également une dégustation payante de gras double à partir de 9 heures. La portion (8€) pourra être dégustée sur place ou être emportée.

Défi sportif et zikiro

Le samedi 4 mars, direction le centre sportif et culturel Haitz Pean pour le zikiro (méchoui) organisé par l’association sportive et culturelle Ibaialde. Au programme du samedi : défi de rame sur ergomètre à 15h30, bodega à 18 h, mutxiko à 19 h, Angelun Kantuz à 20 h et zikiro à 21 h. Le défi sportif est une première. Des équipes de neuf rameurs vont se mesurer sur des ergomètres. Chaque équipe devra parcourir 135 km, soit la distance entre Anglet et Getxo (une ville qui se situe sur les rives de l'estuaire du Nervion au nord de l'agglomération de Bilbao). Cette distance représente la Côte basque. Pour impliquer le public dans ce défi sportif, 35 blasons des villes de la côte seront accrochés face cachée. Au fur et à mesure de l’avancée de la course, les blasons seront retournés. Le public pourra alors voir la progression des rameurs, imaginer la distance parcourue par les concurrents et découvrir au niveau de quelle ville ils arrivent (Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure…). Le président de l’association Ibaialde, Jean-Marc Landarrectche, commentera l’histoire des blasons durant la course. Un moment sportif et culturel. Pour le zikiro, les places étant limitées, il est conseillé de réserver auprès de l’Office du tourisme au 05 59 03 77 01 (tarif : 25€).

Anglet fête la Saint-Léon

Le dimanche 5 mars, rendez-vous est donné à 10 h, à l’Église Saint-Léon, pour la messe solennelle de la Saint-Léon. La sortie de la messe sera animée par la banda des Genêts, le Réveil Amical Sportif et le groupe Flores de Portugal.

Les fêtes s’achèveront sur une note sportive organisée par Hardoytarrak. Dimanche 5 mars, à 13 h 30, aura lieu le tournoi de joko garbi, au Mur à gauche El Hogar qui réunira de jeunes pilotari.  Cette confrontation amicale sera suivie d’une démonstration senior 1re série à 16 h (entrée libre).

La fête foraine revient

Ses attractions, ses manèges à sensations et ses confiseries à déguster… la fête foraine s’installera sur l’esplanade de La Barre à Anglet, pour le plus grand plaisir des petits et des grands enfants. Ouverture, du 3 au 19 mars, mercredi, samedi et dimanche de 14 h à 20 h.