Anglet les a séduits

Publié le : 

Nouveaux arrivants

Depuis 2020, le nombre d’habitants de la ville d’Anglet dépasse les 40 000 habitants. En un an, d’octobre 2021 à octobre 2022, 517 familles ont posé leurs valises dans la commune tandis que 472 sont parties vers d’autres horizons. Près de la moitié des nouveaux arrivants proviennent des Pyrénées-Atlantiques et un tiers du BAB.

 

 

Chaque année (mis à part la période du Covid), la Ville d’Anglet organise un temps d'accueil avec les nouveaux habitants afin de leur faire découvrir la commune. Stands d'information des services municipaux, film de présentation de la ville, discours chaleureux du maire Claude Olive, cocktail de bienvenue... Cette soirée conviviale est surtout l’occasion de rencontrer et d'échanger avec les élus de la Ville et de découvrir l’offre culturelle, sportive et associative... Les nouveaux venus ont également pu prendre des renseignements auprès de l’office de tourisme, du CCAS, de Keolis et de Bi ta Garbi. Le 16 décembre dernier, à l’espace de l’Océan, près de 160 nouveaux arrivants sur 611 ont répondu à l’invitation. L’occasion de leur demander les raisons qui les ont conduits à s’installer à Anglet.

Meilleure qualité de vie

Jean-Christophe, 55 ans, photographe fraîchement installé avec femme et enfants est sensible à la qualité de vie. Il a rendu visite aux représentants des sites de Keolis pour les transports, et Bil ta Garbi pour les déchets. Ce quinquagénaire de la région parisienne est attaché à Anglet. Il a connu la construction du VVF sur la plage de la petite Chambre d’Amour et y séjournait chaque année durant ses vacances. Cet attachement particulier et le cadre de vie l’ont poussé à venir s’installer à Anglet avec sa femme et ses deux enfants. Tout comme Azzedine, ce Réunionnais de Saint-Leu, qui travaille dans une entreprise pharmaceutique. Féru de surf, il a choisi Anglet et ses vagues pour offrir à ses deux filles, Fleur 3 ans et Nina, 7 ans, de bonnes conditions pour découvrir ce sport. Ce quadragénaire, installé aux Cinq-Cantons apprécie aussi l’offre culturelle de la Ville : « C’est une ville très dynamique et riche sur le plan culturel, notamment pour les enfants ». Nicolas, quant à lui, s’est laissé convaincre par des amis et ne regrette pas. « Se rapprocher de l’océan faisait partie de mon projet de vie », confie ce Toulousain de 46 ans, Charentais d’origine. Le dynamisme économique et culturel, la gastronomie et le bon vivre a séduit ce bon vivant.

Retour aux sources

Miren et Pierrot, retraités de Boucau se sont mariés à Anglet. Miren se sentait trop isolée à Boucau. Pierrot qui aimait pourtant jardiner, n’a pas hésité à quitter sa maison pour que son épouse puisse avoir « la vie à proximité ». « Je suis tellement heureuse ici. Il y a de la vie. Les gens sont charmants. Nous sommes bien reçus partout. Je revis, à Anglet », confie celle qui habite désormais dans le quartier de la mairie. Comme plusieurs nouveaux habitants, les attaches familiales sont l’un des motifs de leur installation sur Anglet.  Alain, Bayonnais et Liliane, petite-fille d’Angloys sont revenus sur les terres de Liliane après avoir connu l’Afrique, la région parisienne et d’autres contrées. « Mes racines sont ici. Je connais tout à Anglet. Ça me rappelle mes grands-parents », confie la jeune retraitée qui a récupéré la maison familiale.

Mobilité professionnelle

D’autres comme Véronique, 40 ans, ou encore Lydia et Yohan, 36 ans, ont décidé de se rapprocher de leur lieu de travail. Ces derniers, parents de deux enfants, sont ravis de pouvoir tout faire à pied, d’avoir tous les commerces, médecins, écoles, à proximité et de pouvoir profiter de la plage. Ils apprécient également les nombreuses pistes cyclables. Pour Sandra et Grégory, la trentaine, parents de Bobbie, 3 ans, une opportunité professionnelle les a fait atterrir à Anglet, aux Cinq-Cantons. « Être proche de la nature et de l’océan, avoir tout à proximité est un réel plus. Ce cadre de vie ne peut être que bénéfique pour notre fille », se réjouit la maman.

Peu importe les motifs qui ont amené les nouveaux arrivants à s’installer à Anglet, mais une chose est sûre, le cadre de vie que leur offre cette ville nature est une bonne raison pour qu’ils y restent.

En chiffres

Entre octobre 2021 et octobre 2022, Anglet a accueilli 517 nouvelles familles pour 472 départs. Soit un solde positif de 45 foyers.

  • 44 % des nouveaux habitants d’Anglet viennent des Pyrénées-Atlantiques (226 foyers), 27 % de la zone géographique Bayonne-Anglet-Biarritz (138 foyers).
  • Avec respectivement 56 et 54 nouveaux foyers, les quartiers des Cinq Cantons et de Parme-Glacière-Brindos-Sutar-Aritxague sont les plus prisés des nouveaux résidents, devant ceux de Saint-Jean-Bernain (52 arrivées), Mondeville-Chassin (42), Choisy (41), Cantau (40), Chiberta (35), etc.

Pour rappel, la population officielle d’Anglet s’élève à 41388 habitants selon la dernière estimation officielle de l’Insee (en date de 2020).