Bus et vélos : de réelles alternatives à la voiture

Publié le : 

Plages

Pour se rendre sur le littoral d'Anglet en été, la Ville et le Syndicat des mobilités invitent à privilégier le bus et le vélo, dont les offres ont été considérablement renforcées et simplifiées.

12 parking relais gratuits

En juillet et août, douze parkings relais gratuits sont proposés sur les parcours des quatre lignes de bus (32, 34, 36, 38) desservant le littoral d'Anglet :

  • Stade Orok Bat (20 places) ;
  • Cimetière Blancpignon (48 places) ;
  • Agence postale communale (22 places) ;
  • Ecole élémentaire Jean-Jaurès (25 places) ;
  • Base navale de l'Adour (300 places) ;
  • Stella-Maris (80 places) ;
  • Cinq Cantons (100 places) ;
  • Esplanade de Quintaou (150 places, hors jours de marché et événements) ;
  • UFR Montaury (70 places) ;
  • Parking en silo de la Maison des Étudiants (344 places) ;
  • Stade de Girouette (54 places) ;
  • Ecole de Sutar (31 places).

Soit 1 244 places de stationnement gratuites pour y déposer son véhicule.

4 lignes vers les plages

Les lignes 32, 34, 36, 38 qui desservent les plages d'Anglet ont fait l'objet d'une attention soutenue. Tous les arrêts sont dotés de totems en forme de planches de surf pour une identification rapide par les usagers des transports.

Les amplitudes horaires ont été considérablement étendues. La ligne 34 qui permet de rejoindre les plages de la Madrague, des Corsaires, de Marinella, des Sables d'Or et de la Petite Chambre d'Amour au départ de Sutar, fonctionne tous les jours de 6 h 30 à minuit (dernier départ des plages) afin d'assurer les correspondances avec les lignes nocturnes du réseau, en particulier la ligne de trambus T1, opérationnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en juillet et en août.

La ligne 34 propose une fréquence de passage toutes les 15 minutes à partir de 11 heures, entre Minerva et la Chambre d'Amour. De son côté, la ligne 38 desservant la Chambre d'Amour et La Barre offre la plus large amplitude horaire puisqu'elle circule de 6 h 30 à 3 heures.

Les usagers ont donc l'assurance de disposer d'un bus toutes les six minutes à la Chambre d'Amour, grâce aux lignes 32, 34, 38, et d'un bus toutes les dix minutes à La Barre, grâce aux lignes 36 et 38.

>> Plus d'infos sur txiktxak.fr et l'appli mobile Txik Txak

600 emplacements vélos

L'offre en faveur de la pratique du vélo connaît une avancée tout aussi spectaculaire. On recense 600 emplacements dédiés à la petite reine sur le littoral angloy, soit 208 emplacements supplémentaires mis en service avant la saison estivale. Les aménagements sont au diapason. Pour rejoindre les plages, l'avenue de Montbrun, l'allée Fontaine-Laborde, le boulevard des Plages offrent des conditions de pratiques sécurisées, pour ne citer que ceux concernant le littoral. Ils entrent dans le cadre du plan vélo et visent à proposer de véritables continuités cyclables aux pratiquants.

Gardiennage gratuit

Très apprécié, le service de gardiennage gratuit assuré par la société Wheelskeep est effectif du 8 juillet au 27 août, tous les jours, entre 12 heures et 19 heures, aux Sables d'Or et à La Barre. Tous les types de vélos sont acceptés, y compris les vélos cargo et les vélos avec rack pour les planches de surf. Le service fonctionne comme un vestiaire. Un agent Txik Txak relève le numéro de portable du cycliste, prend une photo de son vélo avant de transmettre un SMS de confirmation à présenter lors de la remise du vélo.

Vélos partagés

Pour qui ne dispose pas de monture, la location de vélos à assistance électrique en libre-service est possible sur 12 communes du Pays basque et du sud des Landes, dont Anglet, à l'initiative du Syndicat des mobilités. Elle est proposée par la société Pony. Leur appli mobile permet d'identifier la station la plus proche et de déverrouiller son vélo. À Anglet, 120 vélos sont disponibles, répartis sur 27 emplacements délimités grâce à un marquage au sol spécifique. Comptez 1 euro le déverrouillage et 19 centimes la minute. Un abonnement à 39 euros mensuel est aussi proposé pour des trajets illimités. Les abonnés du réseau Txik Txak bénéficient quant à eux d'une réduction de 10 euros sur ce tarif, soit 29 euros mensuels.