Claude Olive, Maire d'Anglet, présente ses vœux 2023

Publié le : 

Voeux 2023

Visionnez la vidéo en cliquant ici.

Claude Olive, Maire d'Anglet, présente ses vœux 2023

" Chères et Chers Amis d’Anglet, 

Je me réjouis de vous retrouver par l’intermédiaire de cette vidéo pour vous offrir mes vœux et ceux du conseil municipal pour l’année 2023. 

Nous débutons cette année dans une situation économique délicate marquée par une hausse vertigineuse des prix de l’énergie et une inflation forte qui impacte tous les ménages.

Comme l’ensemble des collectivités locales, notre ville n’a pas échappé à cette dure réalité et dès l’automne, nous avons dû prendre des mesures pour nous adapter à cette situation.

Tous nos services sont restés ouverts,

Nous avons garanti les repas chauds et de qualité dans nos cantines,

Nous avons maintenu notre soutien aux associations.

Nous avons pris des décisions d’économie compatibles avec le maintien de nos efforts envers nos concitoyens, envisagé toutes les solutions possibles pour réduire nos dépenses, trouver de nouvelles recettes et redéfinir nos priorités afin de respecter les principes qui guident notre action depuis 2014.

  • préserver nos capacités d’investissement, essentielles pour le développement harmonieux de la ville
  • maintenir la qualité de service à la population, de la naissance au grand âge, qui est un marqueur essentiel de l’action municipale
  • assurer l’entretien, la sauvegarde de notre patrimoine naturel, bâti, aménagé, et poursuivre notre action en faveur de la transition écologique pour une ville éco-innovante 

Ces orientations doivent se conjuguer avec une règle d’or, celle de limiter notre endettement à un niveau raisonnable afin de dégager des marges de manœuvre financière pour préserver l’avenir et notamment nos capacités d’investissements ;

Pour satisfaire à ces exigences, nous avons pris des résolutions contraignantes, mais courageuses pour assurer l’avenir :

  • reporter certains projets pour assurer le lancement des grands chantiers de ce mandat que sont le pôle aquatique, la médiathèque, la reconstruction d’Izadia et la replantation du Pignada
  • engager un plan d’économies et de maitrise énergétique dans de nombreux domaines, dont l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5 heures est la plus spectaculaire 
  • limiter drastiquement l’augmentation des dépenses de fonctionnement, en supprimant notamment certaines manifestations, et en contenant l’évolution de la masse salariale aux décisions imposées par l’Etat.

Mais cela ne suffit pas. Aux économies, il convient d’ajouter des recettes pour équilibrer nos budgets présents et à venir. Alors, nous n’avions pas envisagé d’augmenter nos taux d’imposition, mais après de longs débats au sein de l’équipe municipale, nous avons fait ce choix car avec la suppression de la taxe d’habitation décidée par le Gouvernement, il nous faut impérativement trouver des ressources nouvelles.

Depuis 10 ans les taux d’imposition des Angloys sont restés les mêmes. Dans le même temps, nous avons amélioré la qualité de nos services publics et de nos équipements. 

2023 sera d’ailleurs marquée par l’ouverture de la nouvelle galerie Georges Pompidou, l’inauguration de cœur de Sutar, véritable lieu de vie dans ce quartier longtemps délaissé, la fin de l’aménagement du secteur Larochefoucault.

Nous avons donc décidé de demander, cette année, un effort à certains de nos contribuables en relevant modérément les taux de la taxe foncière.

Nous réfléchissons également à une tarification ciblée de certains services, je veux parler par exemple du stationnement estival le long du littoral pour les visiteurs, la gratuité demeurant pour les Angloys.

C’est une ressource nouvelle pour financer la sécurité de notre littoral et les aménagements qualitatifs d’espaces publics attendus par vous tous. 

J’ai toujours tenu un discours de vérité, de clarté et de transparence. Dans mon engagement gaulliste, la notion d’effort, de dépassement de soi, d’intérêt supérieur du bien public est primordiale. Elle est ma boussole politique et si je ne traduis pas ces idées dans mes décisions, je ne suis plus crédible pour les autres ni pour moi-même. 

Et si les temps sont durs, la volonté de voir progresser notre ville et d’assurer un meilleur cadre de vie pour nos concitoyens nous anime toutes et tous. Elle justifie cet effort commun.

Chères et Chers Angloys, il y a deux ans et demi, notre ville a été meurtrie par l’incendie du Pignada. Le 25 novembre dernier, nous avons lancé les premières plantations et dès le mois de mars 60 000 pins, chênes liège et autres espèces vont coloniser les espaces brulés. Cette renaissance nous prouve que l’espérance et la détermination viennent à bout de toutes les difficultés.

Cette certitude me pousse donc à vous souhaiter de tout cœur et avec lucidité une bonne et heureuse année. Qu’elle vous apporte santé, joies, bonheurs multiples pour que nous partagions longtemps ensemble la vie angloye, amicale et chaleureuse. "