Concours de garbure : les conseils de l’équipe gagnante de la première édition

Publié le : 

Fêtes d'Anglet

A l'occasion de la deuxième édition du concours de garbure qui a lieu au marché de Quintaou le jeudi 29 février, Michel Lafourcade, l’un des membres de l’équipe vainqueur de la première édition, se confie sur son ressenti. Il a accepté également de donner quelques conseils pour les futurs concurrents.

« Notre but, au départ, était  de participer à l’animation des Fêtes d’Anglet et de représenter le club », explique Michel Lafourcade, membre actif de l’association des Mailhouns. L’une des devises de ce club de cyclotourisme est de partager, de s’ouvrir au monde et  d’aller au-devant des autres. C’est donc tout naturellement qu’il a répondu aux questions.

Quelle recette avez-vous utilisé ?

Pendant plus de 15 ans, au club, nous avons organisé des soirées boudin, puis nous avons amélioré ces soirées en y ajoutant la garbure en entrée. C'est cette recette que nous avons utilisée avec mon acolyte Claude Vigneron.

Le petit plus de votre recette qui vous a peut-être permis de monter sur la plus haute marche du podium ?

Nous avons utilisé des produits naturels, nous ne mettons pas de navets. Nous avons fait précuire l'os de jambon pour le dégraisser et nous ajoutons à la soupe quelques cuillères de bouillon avec la graisse du jambon. Mais il en faut juste assez. Tout se joue, ici, d'après moi.

Dans quel état d'esprit étiez-vous pour aborder ce concours ?

Nous étions sereins. Il s'agissait pour nous de faire vivre les Fêtes d'Anglet à notre manière, c'était là notre principal objectif.

Et comment s'est déroulé le concours ?

Nous avions déjà la recette en tête. Nous étions dans les temps. Tout s'est passé sans encombre.

Si vous deviez changer quelque chose ?

Nous allons être meilleur  dans l'organisation. Surtout pour la dégustation. Nous avons pris le jus, comme on dit en cuisine. Tout le monde voulait goûter notre soupe, mais nous n'avions pas assez d'assiettes ni de couverts. Nous avons dû dépêcher un de nos membres pour qu'il aille en chercher dans notre local. Si on veut être bon, il faut l'être jusqu'au bout. Il faut que le service suive.

Et si vous deviez trouver des axes d'amélioration sur le concours en général ?

J'aimerais que plus de groupes de musique soient présents. Et une meilleure organisation pour la dégustation. Il faudrait la faire une fois le concours terminé et les récompenses distribuées afin que tous puissent goûter la garbure des concurrents et ainsi pouvoir prendre le temps de partager un moment convivial.

Votre meilleur souvenir ?

'ai été ravi de gagner le concours et très flatté que la cheffe André Rosier apprécie notre garbure. Elle nous a posé des questions sur notre recette, cela m'a impressionné.

Allez-vous y participer cette année ?

Oui bien sûr. Je suis en train de chercher mon binôme, mais nous y participons avec plaisir. Avez-vous un conseil à donner à vos prochains concurrents ? Ne pas se prendre au sérieux mais préparer la recette sérieusement.