Construire une école en Tanzanie : le défi d'Human'Isa XXIV

Publié le : 

Projet solidaire

Les 64 ingénieurs de 5e année de l’école Isa BTP iront, du 6 mars au 11 avril, construire une école en Tanzanie. Un projet qu’ils ont élaboré de bout en bout.

Le compte à rebours est lancé. Dans un mois, Maëlle, Andoni, Lucas et leurs 61 camarades de promo s’envoleront pour la Tanzanie afin de réaliser leur projet de fin d’étude. Durant cinq semaines, les 64 étudiants de l’école d’ingénieurs Isa BTP vont rendre plus fonctionnelle une école déjà existante qui accueille 437 élèves. C’est en collaboration avec l'association Éducation pour le Kilimandjaro, qu’ils ont monté leur projet. Maëlle qui fait partie du pôle communication, explique: « cette école d’ingénieurs est la seule en France qui propose un tel projet humanitaire que les étudiants de 5e année réalisent de A à Z. Nous sommes également épaulés par les professeurs d’Isa BTP qui s’investissent eux aussi énormément ».

Ce projet solidaire s’élabore dès le milieu de la quatrième année. « Nous avons commencé à y songer en janvier 2023, explique Andoni qui appartient au pôle logistique. Nous avons défini cinq pôles (financement, communication, événementiel, conception et logistique) afin de répartir les tâches. A un mois du départ, nous sommes un peu dans le dur. Nous avons plusieurs embûches, dont une incertitude concernant la logistique. »

Une réalisation d'une superficie de 575 m2

Les étudiants ont contacté une soixantaine d’associations. Une vingtaine a répondu. Mais après étude de faisabilité, sept  projets ont été retenus. Le bureau des élèves les a présentés aux professeurs qui en ont écartés deux. Après le vote de la promotion XXIV, l’école à Mbokomu, en Tanzanie a remporté la majorité des suffrages. Les étudiants de 5e année vont avoir 5 semaines pour consolider et rendre fonctionnelle cette école. « L’établissement est déjà existant, explique Andoni. Mais nous allons reconstruire deux classes dont la charpente a été mangée par les termites. Nous allons également créer un bureau pour le directeur, un réfectoire de 300 m2, des sanitaires et une clôture afin d’assurer la sécurité des 437 élèves » : un projet d’une superficie de 575 m2.

Les étudiants ont travaillé, avec le soutien de leurs enseignants, afin de concevoir un bâtiment qui respecte les normes du pays. En relation étroite avec des artisans sur place, ils ont pu connaître quelle sorte de matériaux ils vont devoir utiliser : les murs seront montés en parpaings, la charpente aura une base acier et bois. Le pôle conception planche sur une bonne aération des locaux afin d'éviter que la chaleur stagne dans les salles. Ils ont imaginé des claustras sur le haut des murs.

Un budget de 230 000 €

Pour financer leur projet, d’un montant estimé à 230 000€, les étudiants ont tous mis la main à la pâte. Ils ont participé à des ramassages de pommes, se sont inscrit sur des missions d’intérim, ont fait le service pour le compte de l’Aviron Bayonnais. Le pôle événementiel a organisé plusieurs manifestations : un loto, une tombola, un vide-dressing, des tournois de mus… une vente aux enchères qui doit avoir lieu entre le 2 et le 20 février. Une cagnotte est également mise en ligne afin de pouvoir financer leur projet.

Un bâtiment construit de A à Z par les 64 étudiants

Une fois sur place, les étudiants vont endosser leurs tenues de chantier. Trois élèves ont été désignés chefs de chantier.  Ils partiront d’ailleurs quelques jours avant, avec leurs professeurs, pour réceptionner les matériaux. Avant de rejoindre la Tanzanie, les élèves ingénieurs ont appris la maçonnerie, l’électricité, la zinguerie et autres métiers du bâtiment auprès d’entreprises locales qui leur ont prodigué les gestes techniques pour être opérationnels sur place.

Une cagnotte en ligne pour les aider à financer leur projet

Quelques jours avant leur départ, les étudiants ont rempli leur malle avec les outils nécessaires à la construction. Ils doivent aussi boucler plusieurs dossiers, notamment celui du budget.

Ils ont d’ailleurs lancé une cagnotte participative pour tous ceux qui désirent les soutenir :(https://www.helloasso.com/associations/human-isa-xxiv/collectes/construction-d-une-ecole-en-tanzanie)

 

 

Découvrez le projet de la promo XXIV d'Isa BTP

Contact

HUMAN'ISA XXIV

06 84 75 96 24

soutien.humanisa@gmail.com