Des décors et illuminations écologiques pour les fêtes

Publié le : 

Dans les quartiers

Depuis le 1er décembre, Anglet s'est paré de ses plus belles illuminations à l'occasion des fêtes de fin d'année. Elles sont placées sous le signe de l'éco-responsabilité avec l'emploi d'ampoules basse consommation et des décors fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Au rond-point du Cadran, les lettres Anglet brillent de mille feux. Aux Cinq Cantons, un sapin majestueux tout de blanc vêtu fait sensation. À Sutar, un renne et son traineau lumineux embellissent le nouveau quartier, tout comme le père Noël nouvellement installé à Larochefoucauld. Depuis le 1er décembre, les illuminations de Noël font ainsi le bonheur des petits angloys et suscitent l'admiration des plus grands. A juste titre tant la variété et la qualité des décors animés brillent par leur originalité. 

Du plastique aux décors féériques

Cerise sur le gâteau, ils s'inscrivent dans une démarche éco-responsable. En effet, la Ville a opté pour des ampoules led avec éclairage 360° et basse consommation. Elles sont au nombre de 170 000 sur la commune à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Les décors eux-même sont constitués à partir de 14 000 bouteilles en plastique. Le procédé est l'oeuvre de la sociéte Blachère avec qui la Ville a passé un contrat de location pour quatre ans. "Les bouteilles PET (polyéthylène téréphtalate) issues du tri sélectif sont transformées puis injectées dans nos imprimantes 3D pour produire des décors uniques", indique Blachère.

Une partie d'entre elles sont issues des bouteilles usagées déposées sur le littoral d'Anglet au sein de deux installations originales, une baleine et une tortue. En été, elles visent à sensibiliser les locaux et estivants à la pollution plastique des littoraux et des mers à travers le geste de tri.

L'ensemble des illuminations et décors sont à découvrir jusqu'au 7 janvier.