Des étudiants d’Hasparren à l’œuvre sur le chantier participatif

Publié le : 

Conseil de quartier

RENDEZ-VOUS 4 / Ce premier mercredi d’avril, les élèves du CAP ouvrier paysagiste d’Hasparren ont travaillé toute la journée au jardin des primevères. Tout en épaulant l’équipe municipale, les élèves étaient évalués par leur professeurs.

Il y avait du monde ce mercredi matin dans le si paisible jardin des primevères habituellement. L’équipe municipale avait du renfort : 17 élèves du CAP d’Hasparren de deuxième année, répartis en petit groupe, ont investi le chantier. Peio, Asier, Xan et Oihan peaufinaient les plantations. Paul, Xalbat, Eneko, Mathis, Léo, Mathis et Bastien étaient chargés d’installés des ganivelles : le long de l’espace de biodiversité et une qui délimitera le parc canin. Ce chantier est une nouveauté pour tous, car ils n’en ont jamais posé. Mais, cela n’arrête aucunement les élèves s’investissent avec plaisir dans leur mission. En face du parc canin, Kylian, Angelo et Mattin ont creusé des trous pour fixer les bancs, entièrement réalisés par les agents de la ville. En attendant le ciment, ils conseillent leurs camarades tout en plaisantant.

Plantations et évaluations

En contrebas, au bout du jardin, le long du muret du cimetière, Mathéo, Milian et Andoni, avec des agents de la ville, creusent pour planter les poteaux qui serviront à tendre un câble pour accueillir les grimpants, framboisiers, muriers, groseillers, jasmins et chèvrefeuilles ainsi que des rosiers.

Au cours de la journée, les élèves d’Hasparren, âgés de 16 à 18 ans, ont changé d’ateliers. Durant ce chantier, ils étaient évalués par deux professeurs sur deux modules : plantation et savoir s’insérer dans un projet professionnel.

En début d’après-midi, les agrumes, citronniers et mandariniers ont été plantés. Le jardin des primevères, quartier de Louillot, commence à avoir fière allure.

Aménagement du jardin des primevères

Ressources à télécharger