Des nichoirs pour chouettes hulottes installés

Publié le : 

Lazaret et Pignada

Jeudi 23 mars, une classe de l’école Montessori et une autre de Stella Maris ont participé à l’installation de nichoirs pour chouettes hulottes. L’une dans la forêt du Lazaret, la seconde dans le massif du Pignada. Léo et Angeline, agents du parc Izadia, ont mené l’atelier.

Les grèves du jeudi 23 mars n’ont pas empêché les enseignantes et les élèves des classes Montessori et de Stella Maris de rejoindre le lieu de rendez-vous, repoussé une fois, et tant attendu : la forêt du Lazaret pour les premiers, le massif du Pignada pour les seconds. Ce jeudi, des nichoirs pour chouettes hulottes ont été installés. Cette activité est l’aboutissement d’une réflexion menée dans les classes. « Depuis la rentrée de septembre, nous travaillons sur les chouettes hulottes, explique Marie Pajot, directrice de l’école Montessori. Les élèves se sont montrés très impliqués dans le projet et passionnés par les interventions de Léo et Angeline du parc Izadia », poursuit-elle.

Un projet étudié en classe depuis la rentrée

Dans le cadre de leur mission de sensibilisation à l’environnement, la Ville et le parc Izadia accompagnent des élèves des écoles Montessori (CP-CE2) et Stella Maris (CM 2) dans ce projet. Angeline et Léo, chargés de mission d’éducation à l’environnement au parc Izadia, ont rencontré les élèves des deux classes depuis octobre, à plusieurs reprises, pour leur faire découvrir, le mode de vie de la chouette hulotte, sa biologie, son écologie, ses menaces, ce qu’elle représente dans la mythologie…  Ce rapace protégé, comme tous les rapaces de France, est l’animal sacré de la déesse Athéna et symbolise la sagesse et l’intelligence dans la mythologie grecque.

Pose du nichoir dans la forêt Lazaret...

A quelques mètres du parking des douanes, dans la forêt du Lazaret, les élèves ont rejoint Angeline et Léo. Très pédagogue, Léo, devant un parterre d'enfants âgés entre 6 et 9 ans, leur présente le nichoir. D'un poids de 3kg, tout en bois, il a été confectionné par un menuisier. Léo, à bord d'une nacelle va être hissé à 6 m afin de fixer l'habitat des chouettes hulottes sur un pin choisi lors d'une séance de repérage. « Pour l'instant, les chouettes vont repérer et peut-être fréquenter les nichoirs. Les nidifications se font au printemps, donc nous allons devoir attendre un an pour savoir si l'une d'entre elles s'y est installée et a fait des petits », répond Léo aux nombreuses questions posées par les élèves, visiblement impatients de découvrir ces animaux nocturnes. «  Je vais essayer de venir régulièrement avec mes parents, raconte une petite à sa camarade, pour voir s'il se passe des choses dans ce nichoir »

... Et dans le massif du Pignada

En fin de matinée, c'est au tour d'Angeline d'échanger avec les élèves de CM2 de Stella Maris, puis de s'envoler à 6 m de hauteur pour installer le nichoir sur l'un des arbres du massif du Pignada, voie de Montbrun. Le nez en l'air, les yeux rivés sur chacun des gestes d'Angeline, les enfants de Stella Maris et ceux de Montessori qui ont rejoint aussi le Pignada, veillent à la bonne installation du second nichoir. Désormais, lors de promenades au Lazaret ou au Pignada, chacun pourra inspecter un petit périmètre au pied des nichoirs. Et peut-être y découvrir des pelotes de réjections, ce qui signifierait la présence de hulotte.