En immersion avec Emma et Ben, deux collégiens allemands

Publié le : 

Jumelage / échange scolaire

Emma et Ben, comme vingt collégiens allemands, sont arrivés d'Ansbach mercredi 3 mai chez leur correspondant respectif Maia et Ohian. Une semaine après leur arrivée, les quatre adolescents livrent leurs premières impressions.

Rendez-vous est donné chez Ohian ce mercredi 10 mai. Dans le jardin de la maison, le jeune Angloy et son correspondant Ben sont rejoints par Emma et Maia, une amie d'enfance d'Ohian. Les deux collégiens d'Endarra sont en classe de 5e. Maia est en première année de cours d'allemand tandis qu'Ohian termine sa deuxième année. Les deux Allemands sont dans la même classe au Theresien-Gymnasium Ansbach et expriment volontiers leurs ressentis de cette première fois, à Anglet, au collège Endarra et également dans leur famille française. Pour Ben, c'est le troisième séjour en France après avoir visité Bordeaux et le bassin d'Arcachon. L'adolescent aime la France, l'océan et s'intéresse à l'histoire de France : « Napoléon, la seconde Guerre mondiale sont des sujets que j'aime bien », confie le jeune qui a déjà assisté aux cours de musique, arts plastiques, maths et histoire géo. Tour à tour, les jeunes engagent la conversation. Emma est déjà allée à Nice et aime beaucoup la langue française. Elle a beaucoup apprécié les visites de Bayonne et de Saint-Jean-Pied-de-Port organisées par la famille de Maia. En revanche, elle trouve que la journée de cours est bien trop longue. « Evidemment, rétorque Maia, car chez eux en Allemagne, il termine les cours à 13 heures ». Lorsque Ben ne comprend pas un mot, Ohian le traduit en anglais : « Dans les familles, on parle français, mais c'est vrai qu'on utilise beaucoup l'anglais », confie-t-il. Emma et Ben acquiescent avec un sourire : « oui en anglais, c'est plus facile ».

De beaux progrès en une semaine

Maia parle espagnol, c'est pour cette raison qu'elle a décidé de suivre les cours d'allemand en deuxième langue. Elle a également participé à un séjour à Ansbach, la ville jumelée d'Anglet. Ohian a choisi de faire allemand, car sa grand-mère est allemande et sa mère parle couramment la langue de Goethe. « Ca facilite la communication à la maison, explique le père du garçon qui est ravi d'accueillir Ben. Il est très agréable et a fait beaucoup de progrès depuis son arrivée. Auparavant, il était timide, il cherchait ses mots ». Même constat chez la mère de Maia qui reçoit : « Ce n'est pas facile pour eux, mais ils se sont adaptés rapidement. » En immersion totale durant 11 jours, les jeunes d'Ansbach vivent la vie des élèves d'Endarra. Emma a accompagné Maia à son cours de chant à Baroja.  Ben, qui a fait deux ans de batterie, va prendre un cours avec Ohian tandis que Maia et Emma vont retrouver des amies. Dans un peu plus d'un mois, viendra le tour des jeunes Français de vivre au rythme des familles allemandes. « Ces expériences seront forcément bénéfiques, conclut la maman de Maia. Peut-être que de belles amitiés vont se créer ».