Granulés plastiques industriels : soyez vigilant

Publié le : 

Pollution

Des granulés plastiques industriels se sont échappés d’un porte-conteneurs au large des côtes portugaises. Les services de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques appellent à la vigilance.

This photograph taken on February 15, 2023 shows plastic beads, also called "mermaid's tears", after a large quantity of them washed ashore, polluting beaches in Plomeur, western France. (Photo by FRED TANNEAU / AFP)

Un porte-conteneurs a perdu six conteneurs, au large des côtes portugaises et à proximité de la frontière espagnole le 8 décembre dernier. L’un des conteneurs renfermait 26 tonnes de granulés plastiques.

Si le risque d’une arrivée des granulés plastiques industriels sur nos plagesdemeure faible, il ne peut être totalement écarté.

Les services de la préfecture maritime et de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques assurent une veille permanente afin d’être en mesure d’appuyer l’action des collectivités territoriales concernées dès lors que leur capacité de lutte viendrait à être dépassée

En cas de découverte, vous ne devez pas manipuler ces granulés, ni d’éventuels sacs en contenant, même s’ils ne présentent aucun caractère de toxicité directe pour l’homme (sauf à ce qu’ils soient ingérés). Prévenez votre mairie afin que le service de nettoyage du littoral intervienne.