Ils font revivre Larochefoucauld

Publié le : 

À Larochefoucauld un centre de vie dynamique se met en place de part et d’autre du boulevard du BAB. Ses commerçants témoignent de la nouvelle attractivité du quartier dont le réaménagement s’achève cette année après cinq ans de travaux.



Charles BROTHIER (Boulangerie Lucette)

" Lucette, c’est une boulangerie hybride. J’ai créé un lieu cosy, convivial, dans lequel il est possible de prendre un petit déjeuner tout au long de la journée, manger à toute heure aussi bien du salé que du sucré. J’avais envie que la boutique soit chaleureuse que les clients puissent y papoter, passer du temps, travailler tout en buvant un thé. Chez Lucette, on trouve aussi quatre baguettes différentes, six pains spéciaux selon nos envies du moment et un bar à œufs. Au plat, en omelette, brouillés, coque, les œufs, toujours frais, proviennent de la ferme Aldabia d’Ossès."

Stephan VILACEQUE (auto-école Annette & Michel)
“Le positionnement de notre école de conduite à Larochefoucauld est idéal car notre jeune clientèle vient d’Anglet et Biarritz. Nous résidons au pied de la résidence Prélude sur la place Jacques-Faizant. Peu à peu, le quartier s’anime. Il reste à mieux identifier l’offre commerciale. Un totem serait le bienvenu sur le boulevard.”

Manon BAMAS et Maxime RAIFFÉ (pâtisserie-chocolaterie Explore)

" Nous avons ouvert il y a trois ans, dans un quartier totalement en chantier. Mais nous voulions absolument nous installer à Anglet. Après des débuts compliqués, nous sommes ravis de notre emplacement. C’est un joli quartier. La terrasse arborée avec du mobilier urbain devant la boutique est un vrai plus. Nous aimerions voir s’installer d’autres commerçants de bouche pour créer une véritable ambiance de quartier et rendre le lieu encore plus attractif. "

Yon DURRUTHY (agence de voyage Yon Évasion)

"Yon Évasion est l’un des commerces les plus anciens du quartier. Nous avons ouvert l’agence en 2007. Depuis l’aménagement, nous donnons sur une vaste place avec des jeux pour enfants qui cachent un peu la boutique, mais nous nous adaptons au quartier. Nous recevons sur rendez-vous. Nous prenons le temps avec nos clients, nous personnalisons leur voyage. Les places de stationnement sont peu nombreuses mais nous mettons notre parking privé à disposition des clients."

Dimitri HOUPIN (Pizza Cozy)
“S’installer à Larochefoucauld était une réelle prise de risques. Deux ans et demi après notre arrivée, cela se révèle gagnant. Notre activité de pizzas artisanales tourne à plein régime. Au moindre rayon de soleil, la clientèle profite même des tables et des bancs sur la place ! ”

Lucas THOUERY (Carrefour City)
“Notre magasin offre un large choix de produits ainsi que des horaires étendus aux habitants du quartier. On trouve de nombreux seniors, des lycéens, des employés et des familles. Nous notons aussi une clientèle de passage, principalement le week-end. Nous prenons encore nos marques mais les débuts sont encourageants pour notre équipe de 9 personnes et les perspectives réjouissantes.”

 Emmanuelle MATA (conseils et décoration d’intérieur)
“Après une carrière dans le secteur aéronautique, j’ai tout quitté pour me lancer dans la vente d’objets de décoration intérieure, ma passion première. Je pensais m’installer à Biarritz mais j’ai opté pour Larochefoucauld car je crois au potentiel de ce quartier en plein renouveau.”

Peio BERGER (Le Poulailler de Peio)
“Notre rôtisserie est d’abord un lieu où l’on a plaisir à se retrouver pour savourer des produits de Terroir sélectionnés avec soin. C’est ma première affaire et le bouche-à-oreille fonctionne bien. Larochefoucauld connaît une seconde jeunesse et la transformation du boulevard du BAB en artère urbaine apaisée augure de belles promesses pour faciliter la venue de la clientèle.”

Éric GALIGAZON (tabac-presse)
“Je fais partie des commerçants “historiques” de Larochefoucauld. La mutation du quartier m’a conduit
“à franchir le Rubicon” en déménageant sur la rive est, place Jacques-Faizant. Avec succès puisque ma clientèle a suivi, ce dont je suis ravi.”

Le boulevard du BAB en voie d'apaisement

Démarré au printemps 2018, le chantier du carrefour Larochefoucauld répond au souci de retisser un lien entre les rives d'un quartier coupé en deux par le boulevard du BAB, avec la création d'espaces publics et le développement d'une nouvelle offre de commerces, de services et de logements pour tous. Avec la livraison en janvier dernier des résidences Larochefoucauld et Kalean Artea comptant 50 logements, dont une trentaine à vocation sociale, les deux rives du quartier présentent leur configuration définitive. Les travaux sont désormais engagés sur le boulevard du BAB voué à devenir une artère urbaine apaisée. Elle comprendra quatre voies de circulation pour les véhicules motorisés et deux voies dédiées aux transports en commun. Elle fera également la part belle aux mobilités douces avec la présence de trottoirs confortables pour les piétons et des aménagements cyclistes spécifiques. Six traversées piétonnes et trois carrefours à feux sont également au programme. Le chantier s'achèvera en juin prochain après cinq ans de travaux. Côté stationnement, la Ville s'attache à développer l'offre disponible avec pas moins de trois zones bleues permettant d'assurer une rotation des véhicules. Le parking de la rue du Rouge offre quant à lui une dizaine de places de proximité pour les salariés des commerces voisins et leurs clients.