Journée de plantation au parc Izadia

Publié le : 

Sortie scolaire

Vendredi 24 novembre, deux classes, une de l’école Jules-Ferry d’Anglet et une de l’école des cigognes de Saubusse, ont passé une journée au parc Izadia. Au programme : découverte pédagogique du parc et plantations.

Malgré une météo incertaine, les élèves des deux classes, les CE1 de Jules-Ferry d’Anglet et les CP/CM2 de l’école des cigognes de Saubusse, se sont retrouvés au parc Izadia. Accueillis chaleureusement par l’équipe du parc, ils ont pu découvrir ce site écologique de 15 hectares. A partir de panneaux d’affichage et de photographies, Angeline Amador, chargée de mission d’éducation à l’environnement, leur a présentés sa faune, sa flore et son histoire sans omettre de les sensibiliser sur le terrible incendie de juillet 2020 qui a ravagé plus de la moitié du parc.

La matinée s’est poursuivie avec la visite. Les élèves  de Marion Laborde, enseignante de Saubusse, ont suivi Fabien Damestoy, l’écogarde du site, ceux de Carine Montero ont écouté Angeline. Munis de jumelles, ils ont pu observer une mouette rieuse pour Mats, deux canards pour Owen, Raphaël ou encore Nathan. Les filles de la classe de CE1 d’Anglet étaient ravies d’avoir découvert les empreintes de renards et d’écureuils.

Des pins maritimes et des chênes lièges

Après un pique-nique bien apprécié, les élèves des deux classes ont de nouveau investi le parc pour procéder aux plantations. Les enseignantes les ont répartis en 9 groupes de 5 enfants en mélangeant les classes. Munis de bêche, tuteur, protection, terreau, les jeunes jardiniers ont planté, au total, plus d’une centaine de pins maritimes et de chênes lièges dans la partie incendiée d’Izadia.

La relation entre Anglet et Saubusse existe depuis plusieurs années. Les deux enseignantes participent, avec leur classe respective, à la mission hérisson, une action nationale pour protéger les hérissions et les réintroduire dans certains milieux. L’année dernière pour le projet hérisson, les Angloys, accompagnés du maire Claude Olive sont allés à Saubusse.

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine

A cette occasion, Éric Lahillade, le maire de la ville landaise, sensible à l’incendie qui a brûlé des hectares de végétation, a souhaité participer au reboisement  en offrant un chêne liège à planter. Le maire d’Anglet, très touché par ce geste, a proposé de le planter la veille de la Sainte-Catherine, (puisque d’après le dicton connus des jardiniers : A la Sainte Catherine, tout bois prend racine) en compagnie des élèves de l’école des cigognes.

Les deux maires ont alors planté le chêne liège offert par l’édile de Saubusse.

Cette journée a été un beau moment de partage et de découverte de ce site classé Espace Naturel Sensible et Natura 2000 l’Adour.