La Maison Zabaldu met en lumière les métiers d’art

Publié le : 

Née il y a deux ans, la Maison Zabaldu est à la fois une association qui regroupe les artisans des métiers d'art et un lieu de vie. Ce week-end, les 25 et 26 mars, les artisans organisent un temps fort dénommé "Les échoppes". Durant ces deux jours, douze créateurs exposent leurs œuvres, des animations et des initiations sont proposées aux enfants. Un week-end de rencontres et de découvertes.

Située à la lisière de la forêt du Lazaret, la Maison Zabaldu ne saute pas aux yeux. Et pourtant, derrière la façade se cache un trésor. Un trésor aussi bien par la beauté du lieu que par les artisans qu'il héberge mais aussi par les valeurs que les membres de la communauté veulent faire émerger.

En effet, la Maison Zabaldu est avant tout une association, créée il y a deux ans, par Germaine Auzeméry, la présidente, et Daniel Arcondeguy, le fondateur. Daniel, menuisier, artisan d'art, sculpteur sur bois et compagnon du Tour de France, installe son atelier de menuiserie il y a quatre ans dans la zone du Lazaret. En tant que compagnon, Daniel a la soif de transmettre et l'envie de sauvegarder son savoir-faire. Il rêve d'un lieu dans lequel il pourrait réunir des artisans d'art pour mettre en valeur leur savoir-faire et le faire partager. Germaine Auzeméry, émailleuse sur métal, l'accompagne dans ce projet. Ils réalisent et conçoivent ce lieu à leur image. Un lieu splendide, chaleureux, riche et qui regorge de savoir-faire techniques, artistiques et manuels. La Maison Zabaldu, dont le mot basque signifie" transmission, partage", est née.

Des artisans résidents pour trois ans

Quatre artisans des métiers d'art sont résidents pour trois ans. Aujourd'hui, outre Germaine Auzeméry qui présente sa marque " Les Jours qui viennent " en duo avec Ivan Clouteau, une abajouriste Sophie Benquet sous le nom de " Madame Les Puces ", Marie-Aurore Leclerc bijoutière travaillant l'argent pour " Août en hiver " et enfin Dominique Crampe, tisserande dont la marque se nomme " Haize Wool " complètent le quatuor. Elles possèdent chacune un atelier au sein de la maison Zabaldu et viennent y travailler à leur rythme.

Une invitation à la découverte ...

Outre la mise à disposition des ateliers, et d'un lieu de vie commun, l'intérêt est aussi de l'ouvrir au public quelquefois. Quatre temps forts sont organisés dans l'année. Sous le nom " Les échoppes ", il s'agit, le temps d'un week-end, de faire découvrir, les métiers d'art mais aussi de vendre leurs créations. L'échoppe de printemps aura lieu les 25 et 26 mars. L'association organise également des ateliers, en fonction de la disponibilité des artisans. Mais à terme, leur souhait est de créer des rendez-vous réguliers d'initiation afin de faire découvrir aux plus jeunes mais aussi aux adultes leur métier passion.

... et à la transmission

Le créateur et propriétaire des lieux, Daniel Arcondéguy, souhaite aller au-delà de faire découvrir ses métiers d'art. Compagnon du Tour de France, dont l'une des valeurs est la transmission, il veut ouvrir son atelier à de jeunes menuisiers qui ont déjà obtenu leurs diplômes mais qui n'ont pas forcément les moyens de s'acheter des machines : " Je leur mettrai à disposition mon matériel s'ils le désirent. " De plus au cours de mes voyages en tant que compagnon, j'ai ressenti la solitude de ces professionnels. Lorsque j'ai acheté ce grand atelier, je me suis dit que c'était l'occasion d'accueillir des jeunes pour les accompagner mais aussi pour transmettre. "

> Maison Zabaldu, 12 allée Mouesca.

> Les échoppes, le samedi 25 mars, de 14 heures à 21 heures et le dimanche 26 mars, de 14 heures à 19 heures

Adresse

Maison Zabaldu

12 allée Mouesca, Anglet

zabalduanglet@remove-this.gmail.com

 

Samedi 25 et dimanche 26 mars

Les échoppes : le samedi 25 mars, de 14 heures à 21 heures et le dimanche 26 mars, de 14 heures.

Et aussi

La Maison Zabaldu est ouverte le 1er lundi de chaque mois de 10 heures à 18 heures

le 3e vendredi de chaque mois de 16 heures à 20 heures